L'Ajax d'Amsterdam est en ballottage favorable pour retrouver la phase de poules pour la première fois depuis la saison 2014-2015, mercredi, après son succès 3-1 devant le Dynamo Kiev, lors de la manche aller des barrages de la Ligue des champions.

Les Néerlandais n'ont en effet jamais vraiment tremblé face aux Ukrainiens, menant rapidement à la suite d'une erreur du gardien Denys Boyko qui a profité à Donny van de Beek (2e).

Si Tomasz Kedziora a égalisé (16e) pour Kiev, l'Ajax a pris les devants par Hakim Ziyech (35e) avant de sceller la victoire grâce à un joli but de Dusan Tadic (43e).

Le gardien camerounais des Lanciers, André Onana, suivi de près par l'OM, a été impressionnant, tout comme son coéquipier au milieu de terrain, Frenkie de Jong.

Un bel hommage à Abdelhak Nouri: ce milieu de 21 ans, dans le coma depuis plus d'un an à la suite d'une arythmie cardiaque survenue lors d'un match amical, est depuis mardi dans un état stable et peut même communiquer avec sa famille.

Dans les autres matches de la soirée, l'AEK Athènes, tombeur du Celtic au tour précédent, a également pris une option en allant s'imposer en Hongrie face à Videoton (2-1). Les Young Boys Berne, avec le Français Guillaume Hoarau, ont, eux, été tenu en échec par le Dinamo Zagreb (1-1).

La veille, le PSV Eindhoven a tremblé sur le terrain du BATE Borisov (2-3), mené par l'inusable Aliaksander Hleb (37 ans), tandis que Benfica s'est pris les pieds dans le tapis, à domicile, face au PAOK Salonique (1-1).

Les matchs retour se disputeront les 28 et 29 août, avec à la clef une participation à la lucrative phase de poules. Les clubs éliminés de ces barrages seront reversés dans la phase de groupes de la Ligue Europa.