BERLIN – Le Borussia Dortmund traverse une autre période de réflexion, d'autocritique et de doute avant son quart de finale aller de la Ligue des champions, mardi, à Manchester City.

C'est devenu une situation déjà-vu au club ces dernières saisons et elle se manifeste généralement lorsque tout semble bien aller.

Dortmund n'avait perdu qu'une seule fois à ses neuf matchs précédents avant la rencontre potentiellement décisive de samedi à l'Eintracht Francfort. Décisif, car une victoire de Francfort donnerait aux visiteurs un énorme avantage sur Dortmund dans la lutte des clubs pour la qualification en Ligue des champions. Francfort a remporté une victoire de 2-1 pour laisser Dortmund à sept points de la dernière place de qualification pour la plus importante compétition européenne avec sept matchs de Bundesliga à disputer.

« J'ai toujours défendu l'équipe. Mais je ne peux plus le faire après la performance contre l'Eintracht Francfort », a précisé le directeur général Hans-Joachim Watzke au journal Ruhr Nachrichten, au lendemain de la médiocre performance de son équipe.

« Dans une finale comme celle-ci, nous devons montrer une attitude différente et offrir une impression plus déterminée, a poursuivi Watzke. Tout le monde doit voir que nous voulons quitter le terrain en tant que vainqueurs et que nous défendons notre objectif de toutes nos forces. Ça manquait selon moi. C'est une question de volonté, et l'équipe m'a énormément déçu. »

Le directeur sportif Michael Zorc a également critiqué les joueurs, affirmant qu'il « s'attendait à beaucoup plus ».

La prise de conscience que Dortmund est sur le point de rater la Ligue des champions pour la première fois depuis que l'équipe de Jürgen Klopp a terminé septième en 2015 s'est installée.

« Étant réaliste, même avec six ou sept victoires, je pense que ce sera très, très difficile de se hisser à la quatrième place. Donc, pour l'instant, cela ne devrait pas être un enjeu », a mentionné le défenseur de Dortmund Mats Hummels après le match.

Au milieu des spéculations liant l'attaquant vedette Erling Haaland à un départ après seulement une saison et demie à Dortmund, Hummels a reconnu que rater la compétition la plus lucrative d'Europe rendra plus difficile pour le club de conserver les meilleurs joueurs et d'en attirer d'autres.

« Bien sûr, l'aspect financier a des conséquences. Il se peut que vous ne puissiez pas acheter le joueur que vous voulez, ou que vous ayez besoin de vendre un joueur que vous ne voulez pas vendre, a reconnu Hummels. Je ne connais pas les chiffres, ce n'est pas mon domaine. Mais ne pas atteindre la Ligue des champions serait une catastrophe d'un point de vue sportif et financier, et c'est une réalité qui nous guette. »

Dortmund a réussi à repousser une offre de Manchester United pour l'attaquant anglais Jadon Sancho l'été dernier. Un autre été d'incertitude se pointe, avec Haaland susceptible de devenir le principal point d'attraction cette fois-ci.

Les médias espagnols ont rapporté que le père de l'attaquant de 20 ans, Alf-Inge Haaland, et l'agent Mino Raiola ont eu des réunions avec des responsables de Barcelone et du Real Madrid la semaine dernière.

« Les fausses nouvelles voyagent vite et loin », a répondu Raiola dans un gazouillis.

L'importance de Haaland pour Dortmund ne peut être surestimée. Les 21 buts du Norvégien en 22 matchs de Bundesliga ont porté l'équipe en championnat cette saison. Il a également été le facteur décisif dans les progrès de Dortmund contre Séville lors de leur match des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Haaland a marqué à chacune de ses six présences et il est le meilleur buteur de la compétition avec 10 buts. Il voudra ajouter à ce décompte contre l'ancien club de son père, mardi. Mais il ne peut pas le faire seul, et les spéculations sur son avenir auront forcément un impact négatif sur l'équipe.

Il y a déjà une forte impression que Haaland a la tête ailleurs qu'à Dortmund. Sans le football de la Ligue des champions, Dortmund aura encore plus de mal à le convaincre de rester.

Le défenseur de Dortmund Emre Can a résumé l'humeur des joueurs après la défaite contre Francfort.

« La Ligue Europe ne m'intéresse pas. Je veux jouer en Ligue des champions », a-t-il dit.

Les préparatifs de Dortmund pour le match de mardi ont également été marqués par des blessures. Sancho ratera le retour à son ancien club en raison d'une blessure à la cuisse, Axel Witsel est absent avec une rupture du tendon d'Achille et les défenseurs Marcel Schmelzer et Dan-Axel Zagadou sont tous les deux absents pour le reste de la saison.

Lundi, Dortmund a révélé que l'attaquant vedette de 16 ans, Youssoufa Moukoko, raterait le reste de la saison en raison d'une blessure aux ligaments au pied.