MILAN – Les principaux clubs italiens ont refusé les réformes suggérées par le président de la Juventus de Turin Andrea Agnelli au format de la Ligue des Champions de l'UEFA pour réduire le nombre de places disponibles.

La série A italienne, qui compte 20 clubs, a déclaré qu'une « majorité écrasante » d'entre eux avait refusé la suggestion de modifier le format de la compétition pour 2024, tel que présenté par l'Association européenne des clubs (AEC) – qui est appuyée par la Juventus.

La série A a mentionné que seule la Juventus a appuyé la proposition. L'AC Milan, l'Inter Milan, l'AS Rome et la Fiorentina se sont abstenus.

L'Italie a rejoint les cinq autres principales ligues en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en France qui se sont opposées à la suggestion de l'AEC.

Cette proposition garantissait que 24 des 32 équipes qui participent à la Ligue des Champions seraient de retour la saison suivante. Cette suggestion éliminerait ainsi l'un des principaux enjeux en fin de saison dans les ligues nationales.

La série A a mentionné que « tout modèle partiellement exclusif mettrait en péril la valeur des ligues nationales ».