MADRID – L'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, veut tirer un trait sur la Super Ligue.

La semaine dernière, le club espagnol faisait tout son possible pour que le championnat privé controversé se concrétise, en essayant de convaincre tout le monde que c'était une bonne idée.

Maintenant, à la veille des demi-finales de la Ligue des Champions contre Chelsea, Zidane travaille fort pour s'en distancier.

« Ce que nous devons faire, c'est être compétitif et ne penser qu'à jouer au football. C'est tout, a affirmé Zidane, lundi. Si nous commençons à penser à tout ce qui s'est dit (...) cela ne ferait qu'empirer les choses. On ne peut penser qu'au match. L'arbitre fera son travail. Nous devons rivaliser comme toujours. Nous ne pouvons pas contrôler le reste, nous ne pouvons donc pas y penser. »

Le match aller, mardi, contre Chelsea à Madrid survient après une réaction très défavorable contre la tentative de créer la nouvelle Super Ligue, qui avait le président madrilène Florentino Pérez comme l'un des instigateurs. Chelsea faisait également partie des membres fondateurs, mais l'équipe s'est retirée avec le reste des clubs anglais immédiatement lorsque les critiques ont surgi.

L'Union des associations européennes de football (UEFA) était fermement opposée à la nouvelle compétition et a menacé de sanctionner les personnes impliquées. Il y avait même la menace de renvoyer de la Ligue des Champions les équipes qui n'avaient pas officiellement annoncé qu'elles renonçaient à la Super Ligue, ce qui est le cas de Madrid.

« Il serait absurde de penser que nous ne serons pas en Ligue des Champions la saison prochaine, a ajouté Zidane. Ce que nous devons faire, c'est de rester concentré sur le match de demain. Nous ne pouvons pas contrôler le reste. Les commentaires ne manqueront pas. Mon opinion est que nous voulons revoir le Real Madrid en Ligue des Champions l'année prochaine. »

Madrid joue en demi-finale de la Ligue des Champions pour la neuvième fois au cours des onze dernières saisons, après avoir remporté quatre titres au cours de cette période. Il vient toutefois de vivre deux éliminations consécutives en huitièmes de finale. Chelsea a remporté le titre européen en 2012 et a de nouveau atteint le carré d'as deux ans plus tard, mais il n'avait pas atteint les demi-finales depuis.

« Ce qui compte, c'est le présent, a mentionné Zidane. Cette équipe de Chelsea a fait son travail en Ligue des Champions et mérite d'être en demi-finale. Tout comme le Real Madrid le mérite. Chelsea est également une équipe très expérimentée. Nous devrons jouer deux très bons matchs pour avancer. »

Zidane pourra probablement à nouveau compter sur Eden Hazard, l'ancien attaquant de Chelsea qui a été ennuyé par des blessures avec Madrid, mais sera disponible mardi. Il est revenu au jeu pendant quelques minutes lors du match nul 0-0 de l'équipe contre le Real Betis en championnat espagnol, samedi, et Zidane a déclaré que le joueur belge pourrait devenir « très important » pour l'équipe dans cette étape décisive de la saison.

Madrid sera également stimulé par le retour du milieu de terrain vétéran Toni Kroos, qui était au repos lors des trois derniers matchs de l'équipe. Mais Zidane ne pourra pas compter sur l'arrière gauche Ferland Mendy et le capitaine Sergio Ramos en raison de blessures.