Un nul aurait suffi, mais Manchester United a craqué en toute fin de match à Bâle (1-0) et devra attendre la dernière journée de Ligue des champions pour valider son billet pour les huitièmes de finale.

Les Anglais, toujours en tête du groupe avec 12 points, recevront le CSKA Moscou qui peuvent encore rêver de qualification en cas de victoire. 

Dans le même temps, Bâle, qui compte 9 points tout comme les Russes, jouera sa qualification sur la pelouse du Benfica, bon dernier.

Décidément, le parc Saint-Jacques ne porte pas chance à Jose Mourinho. Le Portugais s'y était déjà incliné avec Chelsea (1-0) en 2013. 

Mais à l'issue d'une première période toute en contrôle, on voyait mal les Anglais laisser filer le petit point qui leur manquait.

Pourtant à l'image d'un Paul Pogba de retour à la compétition et dont la grande aisance a parfois confié à la facilité, les Red Devils se sont trop souvent contentés de gérer avant de se retrouver dominés et mis en danger en seconde période.

Étincelant récemment avec l'équipe de France et efficace le week end dernier en Championnat d'Angleterre, Anthony Martial, aligné d'entrée, s'est montré beaucoup plus discret.

Pogba capitaine

Pogba, blessé lors de la victoire (3-0) au match aller contre les Suisses, avait hérité du brassard de capitaine. 

Dominateur au milieu de terrain, il n'a cependant jamais fait la différence en première période. 

Au retour des vestiaires, il prenait un peu plus d'initiatives et tentait à la 53e minute de s'infiltrer entre deux adversaires à l'entrée de la surface, mais sans succès. Pogba quittait ses partenaires à l'heure de jeu, remplacé par Matic, après avoir adressé une dernière frappe sans danger pour Vaclik.

Martial cédait lui sa place à la 74e minute à un autre revenant, le Suédois Zlatan Ibrahimovic, de retour en coupe d'Europe. Mais l'ancien Parisien n'était pas plus heureux et sa dernière tête passait largement au dessus.

MU, trop attentiste, lâchait ses dernières cartouches mais il était trop tard. Lang avait en effet enfin trouvé l'ouverture, donnant l'avantage à Bâle à la 89e minute en reprenant au second poteau un impeccable centre de Petretta. 

Les alertes avaient été nombreuses comme ces deux incursions de Steffen côte droit, dont la seconde bloquée de façon suspecte à la 69e minute. 

L'Ivoirien Seyre Dié, le meilleur Bâlois mercredi soir, avait lui obligé le gardien Romero à une belle parade mais se blessait sur l'action.

La but de Lang était donc loin d'être immérité. Et comme en décembre 2011 (2-1), Bâle dominait Manchester United. Mais si cette année-là, l'équipe dirigée par Alex Ferguson avait été éliminée dès la phase de poule, « Man U » est cette fois bien placé pour voir les 8e de finale

Dans l'autre match du groupe A, le CSKA Moscou a donc battu Benfica 2-0. Le Benfica (0 point) est éliminé de toute compétition européenne.