ROME - Une requête a été expédiée à l'UEFA afin qu'elle déplace la finale de la Ligue des Champions d'Istanbul, en raison de l'intervention militaire de la Turquie en Syrie.

L'UEFA a refusé de commenter la situation mercredi, après avoir reçu une lettre du ministre des Sports d'Italie l'invitant à se questionner sur la pertinence de permettre à la Turquie d'organiser le match ultime du prestigieux tournoi des clubs de soccer européens en mai prochain.

« Nous sommes tous conscients que la gravité des événements qui se déroulent présentement en Syrie ne disparaîtra pas (avec cette intervention), mais nous sommes tous conscients de l'importance (politique, médiatique, économique et culturelle) qui découle de l'un des événements sportifs les plus importants sur la planète », pouvait-on lire dans la lettre, selon l'agence italienne ANSA.

Le Stade olympique Atatürk a été sélectionné par l'UEFA l'an dernier, aux dépens du stade de la lumière à Lisbonne, au Portugal.

Le vice-président de l'UEFA, Michele Uva, a confié sur les ondes d'une station radiophonique italienne qu'il était « prématuré de discuter de sanctions », bien qu'il ait convenu que la situation sera analysée par le comité exécutif de l'organisation. Sa prochaine rencontre aura lieu le 4 décembre.