Liverpool, vainqueur de l'Atlético Madrid (3-2), et l'Ajax Amsterdam, qui a étrillé Dortmund (4-0), ont poursuivi leur sans-faute mardi lors de la 3e journée de la Ligue des champions, alors que le Paris SG a été sauvé par son duo Mbappé-Messi contre Leipzig (3-2).

Groupe A : merci Mbappé et Messi!

Signé Kylian Mbappé et Lionel Messi : le duo offensif parisien, privé de Neymar blessé, a sauvé le PSG contre Leipzig en renversant la situation alors que le club allemand menait 2-1 au Parc des Princes.

Dans un match mal maîtrisé par Paris, Mbappé et Messi ont transformé le plomb en or avec un but (9e), une passe décisive et un penalty provoqué pour le premier, et un doublé (67e, 74 s.p.) pour le second, panenka à la clé.

De quoi effacer les buts d'André Silva (28e) et Nordi Mukiele (57e) : voilà le PSG (1er, 7 pts) bien parti pour se qualifier pour les huitièmes, malgré un ultime penalty raté dans les dernières secondes par Mbappé (90e+5).

Dans l'autre rencontre du groupe, Manchester City a rebondi en s'imposant facilement contre le FC Bruges 5 à 1, après une défaite face au PSG le mois dernier.

« Avec tout le respect que j'ai pour le PSG, Il est beaucoup plus difficile de trouver des espaces face à City. C'est actuellement selon moi la meilleure équipe du monde avec le Bayern », a déclaré en avant match Philippe Clément.

L'entraîneur des champions de Belgique ne croyait pas si bien dire. Bruges, qui avait accroché Paris lors du premier match de cette C1, a subi la pression des Mancuniens dès les premières minutes.

Après deux buts logiquement annulés pour hors-jeu, City a ouvert le score à la demi-heure par Cancelo sur une ouverture lumineuse de Foden.

Peu avant la pause, Riyad Mahrez se faisait justice sur penalty après une faute de l'ancien parisien Nsoki. (0-2, 43e).

Sur une superbe passe de Kevin De Bruyne, Kyle Walker a enfoncé les Blauw en Zwart peu avant l'heure de jeu (53e).

La maîtrise a été britannique, les Brugeois ne parvenant pas à mettre le pied sur le ballon.

Lors de son remplacement à la 66e par le jeune Cole Palmer (premier match de C1 à 19 ans), le Belge Kevin De Bruyne a reçu une ovation du public brugeois, admiratif de sa prestation.

Raheem Sterling obtenait lui du temps en remplaçant Phil Foden et a offert sur un plateau le 4-0 à Palmer (67e).

Les locaux ont sauvé l'honneur en fin de partie par Vanaken. Maigre consolation car dans la foulée Mahrez a marqué le 1-5, signant ainsi un doublé.

Groupe B : Liverpool au bout de la folie

Match fou au stade Metropolitano! Entre l'Atlético Madrid et Liverpool, ce sont finalement les Reds qui ont triomphé (3-2) alors que les Colchoneros, menés 2-0, étaient parvenus à revenir à 2-2 grâce à un doublé d'Antoine Griezmann (20e, 34e).

Liverpool 3 - Atlético Madrid 2

Mais l'attaquant international français a ensuite reçu un carton rouge direct (52e) pour avoir haussé ses crampons au niveau du visage d'un adversaire, sonné sur le coup.

Liverpool, qui avait remporté la C1 2019 dans ce même stade Metropolitano de Madrid, l'a ensuite emporté sur un penalty transformé par Mohamed Salah (78e), déjà buteur en début de match (8e).

Carton plein donc pour l'équipe de Jürgen Klopp (9 pts), proche de la qualification, tandis que l'Atlético (4 pts) va devoir batailler sous la pression du FC Porto (4 pts), tombeur 1-0 d'un AC Milan (0 pt) décevant pour son retour en C1 après une longue absence.

Groupe C : l'Ajax y va tout droit

Trois matchs et trois succès pour l'Ajax Amsterdam (9 pts), qui n'a fait qu'une bouchée du Borussia Dortmund (6 pts) dans ce qu'on présentait pourtant comme la finale du groupe C.

Mais le club néerlandais a frappé à quatre reprises (4-0), dont un nouveau but (le 6e en C1 cette saison) de l'attaquant franco-ivoirien Sébastien Haller, alors qu'Erling Haaland, le géant du BVB, restait muet. Et voilà l'Ajax très proche de retrouver les huitièmes de finale de Ligue des champions, trois saisons après avoir atteint les demi-finales en 2019.

Dans l'autre rencontre, qui opposait les deux perdants des deux premières journées, c'est le Sporting Portugal qui s'est relancé 4-1 sur le terrain de Besiktas.

Groupe D : le Real dégaine, le Sheriff arrêté

Le Real Madrid va mieux, et c'est de bon augure avant le clasico de Liga dimanche à Barcelone : l'équipe de Carlo Ancelotti, surprise par le modeste Sheriff Tiraspol fin septembre (2-1), a réparé les dégâts aux dépens du Shakhtar Donetsk (4-0).

Après un but gag de l'Ukrainien Serhiy Kryvtsov contre son camp (38e), le Real a déroulé grâce à un doublé supersonique de Vinicus (51e, 56e) puis des buts de Rodrygo (65e) et Karim Benzema (90e+1), toujours en grande forme sur le plan sportif alors qu'il doit comparaître mercredi devant la justice française dans l'affaire dite de la sextape.

Le géant madrilène (6 pts) revient à égalité avec le Sheriff en tête du groupe D car le petit club basé en Transdniestrie, un territoire séparatiste moldave, a vu son début de saison canon s'interrompre sur la pelouse de l'Inter Milan (3-1).

Le Sheriff a cru à un nouvel exploit quand le Luxembourgeois Sébastien Thil, héros face au Real, a marqué à nouveau d'un coup franc direct (52e) pour répondre à Edin Dzeko (34e). Mais Arturo Vidal (58e) puis Stefan De Vrij (67e) ont douché les espoirs de Tiraspol, permettant à l'Inter (4 pts) de se relancer dans le sillage du duo de tête.