Le premier gros résultat de la phase de groupes de Ligue Europa est venu jeudi de Séville, où le Betis a fait parler la poudre contre les Écossais du Celtic Glasgow (4-3), alors que West Ham est allé gagner chez le Dinamo Zagreb (2-0).

Dans leur antre du Benito-Villamarin, les Andalous sont parvenus à remonter un déficit de deux buts, passant de 0-2 à 4-2 pour finalement s'imposer 4-3 avec un doublé de leur attaquant Juanmi.

Dans l'autre match du groupe G, le Bayer Leverkusen, lui aussi à domicile, est venu à bout de Ferencvaros (2-1). Même score pour l'Étoile rouge, à Belgrade, contre les Portugais de Braga, pour prendre les commandes du groupe F.

West Ham aussi a mené 2-0 mais a réussi à conserver cet avantage jusqu'au bout pour virer en tête du groupe H. Dans le même groupe, les Belges de Genk ont fait presque aussi bien puisqu'ils ont aussi gagné à l'extérieur, sur la pelouse du Rapid de Vienne (1-0).

Côté français, Marseille a bien failli débuter sa campagne européenne par une victoire mais s'est fait rejoindre en fin de match par le Lokomotiv Moscou, pourtant réduit à dix (1-1).

L'OM, sérieux et bien organisé, a cru s'imposer grâce à un penalty de son attaquant turc, Cengiz Ünder (59e). Les Russes ont ensuite joué une demi-heure à 10 contre 11, l'auteur de la faute sur Ünder, Nair Tiknizyan, ayant été exclu. Mais ils ont réussi à égaliser, contre le cours du jeu, sur un joli tir de leur milieu de terrain Tino Anjorin (89e).

Dans l'autre match du groupe E, la Lazio Rome a trébuché sur la pelouse des Turcs de Galatasaray, vainqueurs 1-0.