Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'UEFA émet des charges contre Jose Mourinho

Jose Mourinho Jose Mourinho - PC
Publié
Mise à jour

L'Association de l'union du football européen (UEFA) a émis des charges contre l'entraîneur de l'AS Roma, Jose Mourinho, pour avoir lancé des insultes à l'arbitre Anthony Taylor lors de la finale de la Ligue Europa mercredi à Budapest.

Les troupes de Mourinho ont perdu 1-1 (4-1 aux tirs au but) face à Seville. Cette défaite est la première dans la carrière du gérant lors d'une finale européenne.

Après le match, une vidéo montre Mourinho approché Taylor dans le stationnement du stade en le confrontant dans la grossièreté.

Une autre séquence sur les réseaux sociaux montre les partisans de la Roma entourer Taylor et sa famille à l'aéroport alors qu'ils entrent dans un avion.

 Dans une rencontre particulièrement tendue - ni Mourinho ni Seville n'avaient jamais perdu une finale -, l'arbitre a distribué 13 cartons jaunes dont 7 à des joueurs romains, et plus de 25 minutes d'arrêts de jeu ont été disputées en incluant ceux de la prolongation.

Jeudi, l'union des arbitres a issu un communiqué condamnant les gestes commis sur Taylor.

« L'union est au courant des vidéos circulant sur les réseaux des partisans qui agressent la famille d'Anthony Taylor. Nous sommes consternés par les abus injustifiés et odieux dirigés contre Anthony et sa famille alors qu'il tente de rentrer chez lui après avoir arbitré la finale de la Ligue Europa. Nous continuerons à apporter tout notre soutien à Anthony et sa famille », pouvait-on lire dans le communiqué.

Les poursuites disciplinaires de l'UEFA visent également les deux clubs, pour une série d'infractions plus habituelles sur la scène européenne: « envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de fumigènes et comportement incorrect de l'équipe » côté Séville, et « jet de projectiles, allumage de fumigènes, dégradations, mouvements de foule et comportement incorrect de l'équipe » s'agissant de l'AS Rome.