MILAN - Le défenseur néerlandais Virgil van Dijk accompagne les quintuples vainqueurs Cristiano Ronaldo et Lionel Messi comme finalistes au titre de joueur de l'année de la FIFA. L'attaquante américaine Megan Rapinoe fait figure de favorite pour cet honneur chez les dames.

Le dévoilement des trois finalistes de chaque catégorie - incluant le meilleur entraîneur et le meilleur gardien de but - a eu lieu lundi à San Siro. Les vainqueurs seront annoncés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 23 septembre au célèbre théâtre Scala de Milan.

Luka Modric, qui a remporté le titre l'an dernier après avoir mené la Croatie à la finale de la Coupe du monde, n'a pas été retenu parmi les 10 finalistes.

Van Dijk a été retenu en compagnie de Ronaldo et Messi après avoir aidé Liverpool à remporter la Ligue des champions en juin.

Rapinoe est en compétition avec sa coéquipière Alex Morgan et l'attaquante anglaise Lucy Bronze.

Les trois finalistes du meilleur entraîneur chez les hommes oeuvrent en Premier League: Jürgen Klopp de Liverpool, Pep Guardiola de Manchester City et Mauricio Pochettino de Tottenham.

Alors que Klopp a gagné la Ligue des champions avec Liverpool et que Guardiola a guidé City à un deuxième titre consécutif en Premier League, Pochettino n'a jamais remporté un titre dans sa carrière d'entraîneur, même s'il a mené Tottenham à la finale de la Ligue des champions.

L'entraîneuse américaine Jill Ellis, qui a remporté deux titres consécutifs à la Coupe du monde avant de quitter son poste après plus de cinq ans à la barre de l'équipe, est en lice pour l'honneur du meilleur entraîneur du football féminin. Elle est en compétition avec l'Anglais Phil Neville et la Néerlandaise Sarina Wiegman. Les Pays-Bas ont perdu face aux États-Unis en finale de la Coupe du monde.

Liverpool a également un candidat pour l'honneur du meilleur gardien. Alisson Becker affronte Ederson de City et Marc-André ter Stegen de Barcelone.

Christiane Endler, Hedvig Lindahl et Sari van Veenendaal sont les trois finalistes pour l'honneur de gardienne de l'année.

Les gagnants seront choisis par les entraîneurs et capitaines des équipes nationales, des médias sélectionnés et par le vote des amateurs en ligne.