PARIS - Marseille a pris provisoirement la 2e place du Championnat de France samedi en s'imposant sur le fil contre Valenciennes (1-0) et a fait le plein de confiance, à une semaine du « clasico » au Parc des Princes contre le Paris SG.

Ce match au Vélodrome ne restera pas dans les annales. L'OM s'est éteint en deuxième mi-temps, avant de se réveiller dans les toutes dernières minutes. Le héros a pour nom Fanni. Le défenseur avait raté un but tout fait à la 87e minute, sur un coup franc de Valbuena, avant de se racheter dans les dernières secondes du temps additionnel en convertissant un centre de Morel (90+4).

Mais avant ces fulgurances, les Marseillais étaient ailleurs. Où? Au Parc des Princes dimanche prochain dans leurs pensées. La preuve? Ils portaient la mention « J-8 » en rouge sur leurs maillots...

En attendant, voilà des points qui font du bien à un OM qui n'en avait pris que 5 sur 15 possibles en 2013 avant samedi.

Marseille, avec 46 points, chipe ainsi provisoirement la 2e place à Lyon, 45 points, qui se déplace à Bordeaux dimanche. Et plus important, le moral est regonflé à l'OM.

« En obtenant un tel résultat, nous avons démontré que nous y croyons jusqu'au bout, s'est félicité l'entraîneur marseillais Elie Baup. Ce résultat doit donner confiance, envie de réussir un exploit et rester dans une dynamique collective. Essayer d'être nous-mêmes et d'aller dans le match de Paris sûrs de nos forces. »

Et les Marseillais envoient un message aux autres membres du podium. Lyon, désormais 3e, se rend donc dimanche à Bordeaux. Que faut-il espérer de cette rencontre en Gironde entre deux équipes qui doivent aussi gérer un 16e de finale retour jeudi prochain en Europa League? Francis Gillot, entraîneur de Bordeaux, sent déjà « le nul »...

La surprise « Puel junior »

L'OM réduit aussi provisoirement l'écart sur le Paris SG, leader avec 51 points qui se déplace dimanche chez le mal classé Sochaux. Un voyage qui se fera sans David Beckham, qui n'est pas encore prêt selon son entraîneur Carlo Ancelotti. Les Parisiens devront aussi se passer de Ménez et Lucas, blessés. Mais Ibrahimovic et ses 21 buts marqués en L1 seront bien dans le Doubs.

Pour en revenir à samedi, c'est une histoire de famille qui a créé l'événement. L'entraîneur de Nice Claude Puel a surpris tout le monde en titularisant son fils Grégoire, 20 ans, pour la première fois en Ligue 1, comme arrière droit dans l'ambiance surchauffée de Furiani face à Bastia, qui retrouvait son public après sa suspension de terrain.

Mais c'est un autre gamin de Nice, l'attaquant Maupay, 16 ans et demi, qui a inscrit le but de la victoire en Corse (1-0). C'était seulement sa 2e titularisation de la saison. Et Nice est 4e, provisoirement, en attendant le match de Saint-Étienne (5e) à Reims dimanche.

Dans les autres matches, Montpellier, champion en titre malmené cette saison, notamment par Saint-Etienne le week-end dernier (4-1), a retrouvé la victoire (1-0) contre la lanterne rouge Nancy. Herrera a inscrit le but héraultais.

Lorient a battu Évian (2-1). Aliadière a inscrit son 10e but cette saison en ouvrant le score.

Brest, où l'entraîneur Landry Chauvin est dans une situation inconfortable, a concédé le nul contre Ajaccio (1-1). Toulouse, enfin, a arraché le nul contre le relégable Troyes (2-2) dans une fin de match folle.