Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chelsea frappe un grand coup avec Fernandez

Enzo Fernandez Enzo Fernandez - Getty
Publié
Mise à jour

Le club portugais de Benfica a annoncé mercredi la vente de son milieu terrain et champion du monde argentin Enzo Fernandez au club anglais de Chelsea pour 121 millions d'euros, un record pour un transfert en Premier League.

Selon la presse, Fernandez a signé avec Chelsea jusqu'en 2031.

Le précédent record en Angleterre était détenu par Manchester City lors du transfert de Jack Grealish il y a un an et demi (115 millions d'euros). 

C'est une formidable plus-value pour le club lisboète qui avait dépensé dix fois moins en août dernier pour le recruter en provenance de River Plate.

Déjà courtisé par de très grands clubs européens à l'époque, Fernandez avait éclaté aux yeux du monde entier en remportant le Mondial au Qatar avec l'Argentine.

Chelsea, de son côté, n'a pas encore communiqué sur ce transfert, mais il porte à plus de 300 millions d'euros la somme dépensée par les Blues cet hiver.

Les Londoniens avaient ainsi déjà déboursé 100 millions d'euros, bonus compris, pour s'attacher les services de l'ailier ukrainien Mykhailo Mudryk, en provenance du Shakhtar Donetsk, ou 40 millions d'euros pour le Français Benoît Badiashile.

Cette somme vient s'ajouter aux plus de 300 millions d'euros déjà dépensés cet été pour faire venir, entre autres, le Français, Wesley Fofana, de Leicester, Marco Cucurella de Brighton ou Raheem Sterling de Manchester City.

En face, Chelsea a retiré moins de 60 millions d'euros environ des ventes cumulées de Timo Werner au RB Leipzig, de Ermerson à West Ham ou de Billy Gilmour à Brighton cet été, ainsi que celle de Jorginho à Arsenal lors du dernier jours du mercato hivernal.

Espagne : l'Atlético actif, Real et Barça discrets

En Espagne, paradoxalement, les deux mastodontes que sont le Real Madrid et le FC Barcelone sont demeurés plutôt discrets.

Le plus gros coup est l'oeuvre de l'Atlético Madrid: les Colchoneros ont engagé l'attaquant néerlandais Memphis Depay, dont le contrat au Barça expirait fin juin, pour seulement 3 millions d'euros.

Italie : toujours l'attente pour Skriniar et l'Inter

À quelques heures de la clôture du mercato en Italie, l'incertitude restait totale sur le cas Milan Skriniar.

Le solide défenseur slovaque de l'Inter Milan est en fin de contrat en juin et annoncé de façon insistante par les médias au Paris SG. Mais le joueur de 27 ans pourrait rejoindre la piste aux étoiles parisienne sans attendre, le club nerazzurro n'ayant pas trop l'intention de le voir partir libre en fin de saison. Les discussions restaient ouvertes mardi alors que l'Inter joue en soirée contre l'Atalanta en quart de finale de Coupe d'Italie dans un San Siro peut-être frondeur envers Skriniar.

L'Udinese a de son côté officialisé mardi la venue de Florian Thauvin, 30 ans, dont le contrat avait été résilié avec le club mexicain des Tigres de Monterrey alors que Nicolo Zaniolo, en rupture avec la Roma et José Mourinho, cherche un point de chute.

Allemagne : le Bayern remplace ses blessés

Affaibli par les blessures, le Bayern a dû s'activer sur le marché des transferts pour palier les absences de son capitaine et gardien de but Manuel Neuer (fracture de la jambe droite) et de son défenseur Lucas Hernandez (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit), absents au moins jusqu'à la fin de la saison.

Dans les buts, le Bayern a mis du temps pour recruter le gardien du Borussia Mönchengladbach Yann Sommer contre 8 millions d'euros, plus un million et demi d'euros de bonus. L'international suisse de 34 ans a signé un contrat jusqu'à l'été 2025, promettant à Neuer une concurrence inédite au moment de son retour sur les terrains.

En défense, le Néerlandais Daley Blind (32 ans), libre, a signé jusqu'à la fin de la saison, et les Bavarois ont également obtenu mardi le prêt avec option d'achat du latéral portugais de Manchester City Joao Cancelo dans l'optique du choc face au Paris SG en huitièmes de Ligue des champions (14 février et 8 mars).

France : le PSG toujours bredouille

Après les nombreuses arrivées du mercato estival, le Paris SG a tardé à s'activer en janvier. Seul Pablo Sarabia a été vendu à Wolverhampton... en attendant, peut-être une arrivée en attaque espérée par le staff. 

En Ligue 1, Lyon et Marseille ont été plus actifs que Paris, attirant notamment deux demi-finalistes du Mondial, le Croate Dejan Lovren (OL) et le Marocain Azzedine Ounahi (OM).