Chelsea et Arsenal, qui se suivent de part et d'autre du podium, ont assuré le minimum samedi en l'emportant 1-0 respectivement contre Southampton et Newcastle, lors de la dix-huitième journée du championnat d'Angleterre qui voit ensuite le leader Manchester City recevoir Tottenham.

Huit sur dix pour Chelsea

Les Blues ont battu les Saints dans une rencontre bien gérée, grâce à un but marqué juste avant la pause par Marcos Alonso (45+3). Ils rejoignent provisoirement Manchester United en seconde position, avec 38 points mais une moins bonne différence de buts.

Le début de saison des Londoniens a été poussif, mais avec huit victoires sur leurs dix derniers matchs de Premier League, ils carburent à un rythme de champion. Sauf que Manchester City caracole loin devant en tête...

Cette série commencée il y a deux mois est en partie liée au remplacement de David Luiz par Andreas Christensen au coeur de la défense. Antonio Conte a de nouveau affirmé avant la rencontre que l'absence du Brésilien était due à une blessure, mais cette explication ne convainc par les observateurs, qui estiment que l'ex-Parisien a surtout payé la déroute de Chelsea à Rome, en Ligue des Champions, fin octobre (3-0).

Dites 16!

Inarrêtables Citizens. Non contents d'avoir porté le record de Premier League à 15 succès de rang, ils ont ajouté une 16e victoire trois jours plus tard en battant l'un des prétendants au titre des deux dernières saisons.

Tottenham 1 - Manchester City 4

Tottenham a fait illusion un petit quart d'heure, avant de voir Ilkay Gundogan (14e), Kevin de Bruyne (70e), et Raheem Sterling (80e et 90e) construire le succès. Le plus troublant, c'est la sensation de facilité qui se dégage de cette équipe, qui a gagné sans avoir été à son meilleur niveau.

L'addition aurait même pu être plus lourd si Gabriel Jesus avait réussi son pénalty (76e).

Arsenal se rassure

Piteux septièmes à l'entame de cette journée, les Gunners ont de nouveau fait valoir leur aisance à domicile pour dominer les Magpies. L'équipe restait sur trois matchs sans victoire en Premier League, dont une défaite douloureuse (1-2) à domicile face à Manchester United au début du mois, qui avait précisé les limites éternelles de la formation d'Arsène Wenger.

Arsenal 1 - Newcastle 0

Les Londoniens, qui remontent du coup à la 4e place provisoire avec 33 points, ont ouvert le score assez rapidement grâce à une superbe reprise de volée de Mesut Özil (23e) et ont ensuite bien maîtrisé leur sujet.

Newcastle n'a guère été menaçant. L'équipe de Rafael Benitez est sur une pente glissante depuis quelques semaines. Le long processus de revente du club par Mike Ashley ne la met pas dans les conditions de performances optimales, et la nouvelle position de relégable ne peut que tendre les ultimes discussions avec le repreneur.

Leicester surpris par Crystal Palace

Lors du premier match de cette dix-huitième journée, Leicester a été surpris par Crystal Palace (0-3). La formation de Claude Puel restait pourtant sur quatre victoires consécutives. Elle a, cette fois, livré une copie proche du néant. Simple accident? Esprits trop tournés vers le quart de finale de League Cup, mardi, face à Manchester City?

Le manager français, en poste depuis six semaines, a reconnu que son équipe n'était « pas dans un bon jour ». « Nous aurions dû être plus agressifs. Nous aurions dû développer un meilleur jeu, avec plus d'intensité et de qualité. Ceci est une bonne leçon pour l'avenir. »

Coupure de courant à Stoke

La dix-huitième journée se poursuit samedi en fin d'après-midi. Fait rarissime, le match Stoke-West Ham a débuté avec une heure de retard en raison d'une coupure d'électricité générale, liée à un pic de demande. Le choc Manchester City-Tottenham a lieu à 17:30 GMT. La formation de Pep Guardiola a l'occasion de remporter sa seizfième victoire consécutive en championnat et de prendre provisoirement quatorze points d'avance sur Manchester United, qui se déplace à West Bromwich Albion dimanche.