Le club portugais Vitoria Guimaraes a écopé d'une amende et trois matches à huis clos dans l'affaire des cris racistes lancés par ses supporters contre l'international malien Moussa Marega, attaquant du FC Porto, a appris l'AFP vendredi auprès de l'autorité contre la violence dans le sport.

Victime d'insultes et de cris racistes lancés des tribunes du stade du Vitoria, son ancien club, le franco-malien né aux Ulis, dans la banlieue de Paris, avait frappé les esprits en quittant la pelouse à la 71e minute d'un match du Championnat du Portugal disputé le 16 février dernier à Guimaraes (nord).

Dans une décision datée du 20 octobre, l'Autorité de la prévention et du combat contre la violence dans le sport (APCVD) a sanctionné le club d'une amende de 55.000 euros et «trois spectacles sportifs à huis clos», à compter du moment où le public sera de nouveau admis dans les stades portugais.

Dans un contexte de crise sanitaire, très incertain, la Ligue portugaise a commencé à réaliser des tests pour augmenter progressivement le niveau d'occupation des enceintes, mais les matches à huis clos restent la règle.