TURIN, Italie - Le gardien étoile Gianluigi Buffon quittera la Juventus de Turin à la fin de la saison - et cette fois-ci, c'est pour vrai.

Buffon, qui a passé la majeure partie de sa glorieuse carrière avec la Juventus, a effectué un retour surprise en Série A italienne après une saison passée avec le Paris Saint-Germain.

Le vétéran âgé de 43 ans a annoncé mardi qu'à l'arrivée à échéance de son contrat en juin, il ne renouvellera pas son pacte avec les 'Bianconeri'.

Buffon devait annoncer sa retraite en 2017, mais il a plutôt surpris tout le monde en acceptant l'offre du PSG. La surprise a été encore plus grande lorsqu'il a annoncé son retour avec la Juventus la saison suivante.

Buffon a pris part à sept matchs en Série A cette saison - il n'a concédé aucun but - et il a permis à la Juventus de se qualifier pour la finale de la Coupe d'Italie, qui pourrait être son dernier match avec les 'Bianconeri'. La finale contre Atalanta doit se dérouler le 19 mai.

Buffon avait quitté Parme pour se joindre à la Juventus en 2001, et il est alors devenu l'un des plus grands gardiens de but de l'histoire du soccer.

Il a gagné 10 titres de la Série A avec le club du Piémont.

Buffon a aussi représenté l'Italie à 176 reprises sur la scène internationale, et il a permis aux 'Azzuri' de gagner la Coupe du monde en 2006.