Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Naples, infatigable, essouffle Torino

Khvicha Kvaratskhelia et Victor Osimhen Khvicha Kvaratskhelia et Victor Osimhen - PC
Publié
Mise à jour

ROME, Italie - L'infatigable Naples, porté par un nouveau doublé de Victor Osimhen et un but de Khvicha Kvaratskhelia, s'est promené dimanche sur le terrain du Torino (4-0) pour porter provisoirement son avance à 21 points en tête de la Serie A.  

Quatre jours après avoir validé sa place pour les quarts de finale de Ligue des champions en dominant facilement l'Eintracht Francfort (3-0), le leader et son attaquant nigérian, déjà double buteur mercredi, n'ont montré aucun signe de fatigue pour poursuivre leur sprint triomphal vers le scudetto. 

Avec toujours la même envie dévastatrice, Victor Osimhen a placé deux têtes gagnantes, la première pour ouvrir rapidement la marque sur corner (9e), la seconde pour le 3-0 dès la reprise (51e). Le buteur dont le masque de protection est devenu l'accessoire à la mode chez les supporters napolitains, passe la barre des vingt buts en championnat (21) pour asseoir sa place en tête du classement des buteurs. 

L'ex-Lillois a tenu à remercier les milliers de tifosi napolitains qui avaient le déplacement à Turin pour la reprise des voyages des supporters après deux mois de suspension décidée par le ministère de l'Intérieur après que des « ultras » de Naples et de la Roma avaient semé le chaos sur une grande autoroute italienne début janvier.

« On a été surpris de les voir aussi nombreux, c'était important leur soutien », a souligné Osimhen sur DAZN. 

« Ils espèrent. Cela fait des années qu'ils y croient (au scudetto, ndlr), personne ne le mérite davantage que les tifosi de Naples », a-t-il ajouté.

Kvaratskhelia a lui aussi maintenu ses standards habituels avec quelques gestes de classe, un but, son 12e, sur penalty (35e) et une passe décisive, sa 10e en championnat (meilleur passeur), pour le quatrième but signé Tanguy Ndombélé (68e). 

Avec 21 points d'avance sur l'Inter Milan à onze journées de la fin, la meilleure attaque et la meilleure défense, Naples va pouvoir penser toujours plus à la grande fête du scudetto qui, à ce rythme, devrait avoir lieu début mai. 

L'Inter Milan (2e) tentera en soirée de revenir à 18 points, mais les Nerrazzurri devront pour cela battre la Juventus (7e). 

La Lazio de nouveau dauphin 

La Lazio Rome a provisoirement pris la deuxième place en empochant dimanche un derby tendu contre une Roma à dix (1-0). 

Les Laziali, déjà victorieux à l'aller (1-0), réussissent un joli coup dans la bataille pour la Ligue des champions en mettant la Louve (5e) à cinq points.

Grâce à un but de Mattia Zaccagni, l'équipe de Maurizio Sarri gardera sa place de dauphin, à 19 points malgré tout de Naples, si l'Inter Milan, troisième à deux points, ne bat pas la Juventus Turin (7e) en clôture de cette 27e journée.

Comme contre Sassuolo (3-4) la semaine dernière, la Roma s'est sabordée avec deux avertissements reçus en 32 minutes par Roger Ibanez, déjà héros malheureux de l'aller avec une grosse erreur sur le but. Le derby jusqu'ici fermé et haché mais relativement équilibré, est devenu alors compliqué pour l'équipe de José Mourinho, suspendu.

Le portier giallorosso Rui Patricio a retardé l'échéance devant Luis Alberto (57e), Pedro (62e) et une reprise à bout portant de Felipe Anderson (63e). Mais n'a rien pu sur le tir croisé parfait de Mattia Zaccagni (65e), auteur de neuf buts, soit autant que le buteur maison Ciro Immobile, de retour de blessure et resté sur le banc. 

« Quand tu gagnes ces matches, tu prends de la confiance. Le classement va nous permettre de regarder vers l'avant », s'est réjoui sur DAZN le buteur du jour.  

La Roma a cru arracher l'égalisation juste après, mais le but contre son camp de Nicolo Casale a été annulé pour un hors-jeu de Chris Smalling.