L'international brésilien Alisson a été transféré de l'AS Rome à Liverpool pour un montant de 84,5 millions $, un record pour un gardien de but, ont annoncé les deux clubs jeudi soir.

« Le joueur de 25 ans a signé un contrat de longue durée avec les Reds après avoir passé la visite médicale réglementaire et signé les documents de son transfert aujourd'hui à Melwood », indique Liverpool.

La Roma a confirmé de son côté le montant de la transaction sur son compte Twitter : « Alisson Becker a signé son transfert à Liverpool pour un montant pouvant atteindre 84,5 millions $ (72,5 millions d'euros) ».

Alisson, titulaire lors du Mondial-2018 que la Seleçao a prématurément achevé en quart de finale contre la Belgique, a donc battu le précédent record pour un gardien détenu par son compatriote Ederson, passé du Benfica à Manchester City pour 46,5 millions $ l'été dernier.

Selon les médias italiens et britanniques, le contrat porterait sur une durée de cinq ans.

Le gardien brésilien, formé à l'Internacional Porto Alegre avant de rejoindre l'Italie en 2016, est une recrue de choix pour le manager Jürgen Klopp, désireux de remplacer Loris Karius après notamment sa calamiteuse prestation en finale de Ligue des champions perdue devant le Real Madrid.

« Je suis vraiment heureux, c'est un rêve devenu réalité de porter le prestigieux maillot d'un club d'une telle importance et habitué à toujours gagner », a réagi Alisson sur liverpoolfc.com.

« C'est un énorme pas pour ma carrière et ma vie d'homme de faire partie de ce club et de cette famille. Soyez certain que je lui donnerais le meilleur de moi-même », a ajouté le gardien.