Alassane Pléa, le néo-international français, a offert une victoire importante à Mönchengladbach samedi, 1-0 à Leverkusen, qui permet au Borussia de rester troisième juste derrière le duo Dortmund-Munich après 18 journées de Bundesliga.

L'ancien Niçois de 25 ans compte désormais dix buts cette saison, à trois longueurs du leader du classement Lucas Jovic, qui a marqué le troisième but de Francfort samedi à domicile contre Fribourg (3-1).

Bien lancé dans la surface, Pléa a transformé la première occasion de son équipe à la 37e minute, trouvant le second poteau dans un angle pourtant fermé.

Seule formation à menacer encore les deux gros bras du championnat, Mönchengladbach reste grâce à ce succès à trois points seulement du Bayern (victorieux 3-1 vendredi à Hoffenheim) et provisoirement à six points de Dortmund, qui joue ce samedi à Leipzig.

Dans les autres matchs de ce samedi, Stuttgart, le club du champion du monde français Benjamin Pavard, s'est raté à domicile contre Mayence, battu 3-2 après avoir été mené 3-0, et reste provisoirement en 16e position, la place de barragiste.

En l'absence du défenseur français, qui soigne toujours une déchirure musculaire survenue en décembre, le VfB n'a pas clairement pas répondu aux espoirs de ses dirigeants, qui espéraient repartir de l'avant après la trêve hivernale de quatre semaines, pour remonter vers le milieu de tableau.

Si la lanterne rouge Nuremberg s'impose dimanche à domicile contre le Hertha Berlin, Stuttgart sera 17e et de nouveau relégable.

Pavard quittera définitivement la Souabe en fin de saison, pour faire 200 kilomètres vers l'est et gagner la Bavière, où il a signé un contrat de cinq ans avec le Bayern Munich.

Le choc de cette 18e journée, la première des matchs retour, oppose Leipzig à Dortmund. Le leader est sous pression: après avoir compté jusqu'à 9 points d'avance, il n'a maintenant que trois points de plus que le Bayern, et doit s'imposer pour maintenir l'écart.

Leipzig, quatrième, est un gros client: jamais encore Dortmund n'a gagné à la Red Bull Arena (un nul et une défaite) en deux confrontations depuis que le RB est monté en première division en 2016.

Leipzig n'a encore perdu aucun match à domicile cette saison, et a fini 2018 par quatre victoires consécutives dans son stade.