En mode rouleau compresseur depuis l'arrivée sur le banc de Hansi Flick, le Bayern Munich a laminé Schalke 5-0 samedi et s'est rapproché à un point du leader de la Bundesliga Leipzig, battu 2-0 à Francfort.

Après 19 journées, le RB compte toujours 40 points, mais le Bayern est désormais à 39 unités et Mönchengladbach, vainqueur de Mayence à domicile 3-1 grâce à un doublé d'Alassane Pléa, en compte 38.

Dortmund, qui a puni Cologne 5-1 vendredi soir, complète avec 36 pts le top 4 des équipes en position de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

Robert Lewandowski a ouvert le score pour le Bayern (1-0, 6e) et passe seul en tête du classement des buteurs, avec 21 buts en 19 matches. Son but a permis aux Bavarois de prendre d'entrée le contrôle du match, qu'ils ont ensuite dominé de la tête et des épaules.

« Dès le début on a essayé d'empêcher Schalke de respirer », a raconté Thomas Müller, « nous savions que Leipzig avait perdu, et ça nous a rendu encore un petit peu plus accrocheurs, ça donne un petit plus... »

Depuis le remplacement de Niko Kovac par Hansi Flick en novembre, le « Rekordmeister » semble en tous cas avoir retrouvé son football et son état d'esprit conquérant.

« Pas au niveau du Bayern... »

Au total, les Bavarois ont marqué contre Schalke quatre fois en première période, mais deux buts ont été refusés pour hors-jeu, dont un de Thomas Müller qui a probablement dû se mesurer en millimètres! Le chouchou de l'Allianz Arena s'est toutefois rattrapé juste avant la pause en doublant la mise (2-0, 45e+2).

Leon Goretzka a poursuivi le festival d'une reprise de volée acrobatique (3-0, 50e), avant que Lewandowski n'offre le quatrième but à Thiago Alcantara (58e). Serge Gnabry, rentré pour les 20 dernières minutes, a ajouté le cinquième en toute fin de partie (89e).

Face à une équipe de Schalke qui occupe la 5e place, et n'a pas grand-chose à se reprocher sur ce match, le "Rekordmeister" a une nouvelle fois fait la preuve qu'il n'a pas de concurrence en Allemagne dès lors qu'il joue à son meilleur niveau. Ce dont témoignent ses sept titres de champion consécutifs, série en cours...

Julian Nagelsmann, le jeune coach star du leader Leipzig, a d'ailleurs admis après sa défaite à Francfort que son équipe n'était « pas au niveau du Bayern ou de Dortmund ».

« Mais nous ne sommes pas encore à 100% de notre potentiel, a-t-il ajouté, nous sommes à 80% ».

Haaland: 5 buts en une heure

Leipzig avait pourtant démarré le match en dominant un adversaire incapable de trouver son rythme devant son public. Sous l'impulsion d'un autre international Espoirs français, Christophe Nkunku, excellent ce samedi, le RB s'est créé les meilleures occasions, par Timo Werner notamment, auteur de 20 buts lors des 18 premières journées.

Mais le vent a tourné juste après la pause. Le but de Touré a rendu à Francfort tout son mordant, et c'est l'Eintracht qui a réussi la meilleure deuxième période.

Fort de sa position de leader, le RB Leipzig a cependant annoncé son intention de se renforcer au mercato hivernal pour disputer le titre en Allemagne, et figurer au mieux en Ligue des champions, avec un huitième de finale à venir contre Tottenham.

Cette semaine, le club a annoncé l'arrivée de l'attaquant champion d'Europe Espoirs espagnol, Dani Olmo (Dinamo Zagreb), acquis pour 20 millions d'euros. Le joueur de 21 ans, issu de la Masia, le centre de formation de Barcelone, n'a pas été aligné samedi.

Vendredi soir, le Borussia Dortmund et son nouveau prodige de 19 ans Erling Haaland avaient surclassé Cologne 5-1. Arrivé à l'intersaison du RB Salzbourg après avoir marqué 8 buts en phase de poule de Ligue des champions, le jeune avant-centre norvégien a réussi un doublé en 25 minutes de présence sur le terrain. Après son triplé de la semaine dernière, il en est donc à 5 buts en moins d'une heure de jeu en Bundesliga.