Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Atletico Madrid s'impose à Getafe 3-0 grâce à Morata et Griezmann

Joao Felix et Alvaro Morata Joao Felix et Alvaro Morata - Getty
Publié
Mise à jour

Un doublé du revenant mais possible partant Alvaro Morata et un but d'Antoine Griezmann ont offert un succès 3-0 à l'Atletico Madrid chez le voisin Getafe, lundi lors de la première journée de Liga.

En fin de soirée, le Betis Séville s'est imposé sur le même score face à Elche.

Grâce à leurs succès symétriques, les deux équipes rejoignent en tête du championnat Villarreal, vainqueur samedi à Valladolid (3-0).

À Getafe, le Portugais Joao Felix a lui aussi soigné son début de saison, passeur décisif sur les trois buts des Colchoneros. De quoi parfaitement lancer l'équipe de Diego Simeone.

De retour au club cet été à l'issue de son prêt à la Juventus, Morata a confirmé lui qu'il était très en forme une semaine après son triplé en amical contre son ancien club. De quoi convaincre un peu plus l'Atletico de le conserver alors que Manchester United convoite l'avant-centre espagnol.

Antoine Griezmann a lui retrouvé le chemin des filets après une longue disette. Le Français n'avait plus marqué avec le club rojiblanco depuis le 6 janvier en Coupe du Roi. Son dernier but en Liga remontait même à novembre 2021.

Pour cette rencontre inaugurale, Diego Simeone avait aligné d'entrée ses recrues défensives Nahuel Molina et Axel Witsel, mais laissé sur le banc ses attaquants Antoine Griezmann et Angel Correa.

En leur absence, le duo formé par Alvaro Morata et Joao Felix a d'abord assuré le spectacle.

Joao Felix triple passeur

Morata a conclu une très belle action collective initiée par Thomas Lemar. Le milieu français a remisé pour Saul, qui s'est appuyé sur Joao Felix, lequel a servi Morata pour l'ouverture du score (15e).

Déjà inquiété par une reprise sur la barre transversale de Borja Mayoral avant la pause (41e), l'Atletico a été un peu bousculé en début de deuxième période. Mais à l'heure de jeu, Morata, à nouveau lancé par Felix, a doublé la mise (59e).

Entré une minute après ce but, Griezmann a parachevé ce succès d'une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface, après une nouvelle ouverture de Felix (75e).

Avec cette large victoire contre un candidat au maintien, l'Atletico, troisième du dernier exercice, s'est montré plus convaincant que ses concurrents pour le titre.

Le Real Madrid, champion sortant et récent vainqueur de la Supercoupe d'Europe, a arraché la victoire 2-1 sur le terrain du promu Almeria dimanche, alors que le FC Barcelone a lui été accroché 0-0 par le Rayo Vallecano samedi au Camp Nou.

Plus tard dans la soirée, le Betis Séville, qui recevait Elche, n'a laissé aucune chance aux visiteurs réduits à dix dès la 16e minute. Sur l'ouverture du score, Nabil Fekir a pressé Enzo Roco le long de la ligne de touche, lui a subtilisé le ballon sans faire de faute et l'a pris ensuite de vitesse pour filer au but. Sa frappe a été prolongée dans le but par Borja Iglesias (29e).

Juanmi a doublé la mise (38e) sur une longue ouverture de William Carvalho avant de corser l'addition à l'heure de jeu.

En fin d'après-midi, l'Athletic Bilbao avait été tenu en échec 0-0 à domicile par Majorque pour le retour d'Ernesto Valverde. L'entraîneur de 58 ans, qui a déjà officié à deux reprises au sein du club basque, a dû se contenter du point du nul face à un club visant le maintien.

Huitième de Liga la saison passée, l'Athletic a confirmé ses difficultés à marquer à l'image de ses dernières saisons, même si les Basques ont eu plusieurs occasions, se heurtant au gardien majorquin Pedrag Rajkovic.