Jonathan David débarque en Italie
L'attaquant canadien Jonathan David est arrivé en Italie pour se soumettre à des examens médicaux, vendredi, et il a ensuite signé une entente avec la Juventus.
Alors que son contrat de cinq ans avec Lille est arrivé à échéance, David a pu rejoindre gratuitement le club italien, 36 fois champion du pays.
Il a signé un contrat de cinq ans d'une valeur de six millions d'euros par saison, assorti de bonus pouvant atteindre deux millions d'euros.
Il s'agit de la première signature en importance du nouveau directeur général de la Juventus, Damien Comolli, qui a confirmé le mois dernier le maintien d'Igor Tudor à son poste d'entraîneur-chef.
La Juventus avait besoin de renforts offensifs, alors que Dusan Vlahovic a perdu la faveur de l'entraîneur et qu'il devrait quitter le club.
Âgé de 25 ans, David a inscrit 25 buts et 12 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions confondues pour Lille la saison dernière.
David est également le meilleur buteur canadien de tous les temps avec 36 buts en 67 apparitions.
Le transfert à la «Juve» n'est que la plus récente étape pour l'attaquant vedette, qui a reçu des éloges de la part des entraîneurs canadiens au fil du temps.
« C'est un talent exceptionnel, avait affirmé John Herdman, en 2019. Je pense qu'il a de grandes ambitions. »
« C'est le joueur le plus intelligent que j'ai dirigé, a déclaré l'an dernier Jesse Marsch, l'actuel entraîneur-chef du Canada. Sa compréhension du jeu et sa capacité à se déplacer pour trouver l'action de la bonne manière et aider l'équipe sont, je pense, d'un très haut niveau. Et l'équipe sait que sa présence est essentielle pour nous. »
Né à Brooklyn, dans l'État de New York, David avait trois mois lorsque sa famille a déménagé en Haïti, leur pays natal, et six ans lorsqu'elle est arrivée à Ottawa.
Il a joué pour les Dragons de Gloucester, l'Ottawa Gloucester SC et l'Ottawa Internationals Soccer Club, représentant le Canada chez les moins de 17 ans.
Un essai avec le KAA Gent, en Belgique, a eu lieu en 2017 après qu'un recruteur l'ait vu sur une vidéo. Il s'est rendu en Belgique à deux reprises cette année-là, passant du temps avec l'équipe de réserve avant d'obtenir une invitation à temps plein. Après avoir terminé ses études secondaires à Ottawa, il est retourné en Europe pour se consacrer pleinement au football.
David a dû attendre ses 18 ans, en janvier 2018, avant de pouvoir signer un contrat professionnel.
En août 2020, il a rejoint le club français de Lille pour un montant de transfert estimé à 30 millions d'euros, éclipsant ainsi le transfert d'Alphonso Davies au Bayern Munich en 2018, en provenance des Whitecaps de Vancouver.
David a ensuite inscrit 109 buts en 231 matchs pour Lille, atteignant le cap des 100 buts pour l'équipe en décembre, grâce à un doublé lors d'une victoire 3-1 contre Brest, en Ligue 1.
David a effectué ses débuts avec la formation nationale canadienne en septembre 2018, dans une victoire de 8-0 aux dépens des Îles Vierges américaines, lors des qualifications de la Ligue des nations.
Il a marqué à la 32e minute, devenant ainsi le plus jeune joueur à toucher la cible pour le Canada lors de ses débuts. David a ajouté un autre but cinq minutes plus tard.
David a aussi été nommé joueur de l'année par Canada Soccer à deux occasions, en 2019 et 2024.