Le Bayern Munich a pris seul le commandement de la Bundesliga samedi, avec neuf points en trois journées, après sa victoire à domicile 3-1 contre Leverkusen mais a probablement perdu pour quelques temps Corentin Tolisso, blessé au genou trente minutes après avoir marqué son premier but de la saison.

Derrière le champion en titre, Dortmund, Wolfsburg, le Hertha Berlin, Mönchengladbach et Mayence suivent, dans cet ordre, avec sept points.

Après le match, l'entraîneur du Bayern Niko Kovac n'a pas exclu une rupture des ligaments croisés pour Tolisso. « Mais nous ne pouvons rien dire à ce stade (...) J'espère que ce ne sera pas si grave que ça en a l'air », a confié le Croate.

Le champion du monde français a été touché au genou droit dans un choc avec l'international Kevin Volland et a été porté hors du terrain peu de temps avant la pause. Titularisé pour la première fois cette saison, il avait livré une bonne prestation et marqué le premier but du Bayern à la 10e minute, d'un subtil extérieur du pied droit dans l'angle opposé.

Le coach bavarois a également déploré la blessure de son milieu Rafinha, évacué en fin de rencontre après une mauvaise semelle par derrière de Karim Bellarabi, exclu pour son geste. « Ca vaut non seulement le rouge mais un double rouge », a fustigé Kovac. « Une faute comme ça, sur le pied d'appui, est toujours dangereuse, parce qu'on ne peut pas réagir ».

« Nous en sommes au troisième match de Bundesliga et j'ai l'impression que nous sommes du gibier », a ajouté l'entraîneur. « Je suis très triste, nous avons certes gagné mais ces deux blessures me gâchent la soirée. »

Un truc de fou

« La faute de Bellarabi, il faut être fou pour faire ça », s'est emporté pour sa part le président du Bayern Uli Hoeness:  C'est de la blessure préméditée. Ca vaut trois mois de suspension. Et pour bêtise! »

Tolisso et Rafinha devaient passer un IRM samedi soir pour déterminer la nature et la gravité de leurs blessures.

Leur coéquipier Kingsley Coman, lui aussi international français, est pour sa part à l'infirmerie depuis fin août, victime d'une grave déchirure ligamentaire à la cheville. Moins gravement touchés, Goretzka (hanche) et Hummels (cheville) étaient également au repos ce samedi mais devraient être disponibles pour la Ligue des champions.

Leverkusen, lanterne rouge avec toujours zéro point, avait ouvert le score sur penalty dès la 4e minute. Après l'égalisation de Tolisso, Robben a donné l'avantage au Rekordmeister à la 19e minute, d'un tir croisé magistral du gauche.

James, entré à la place de Tolisso, a enfoncé le clou à la 89e minute. Cette entrée réussie et ce but donneront sans doute un peu d'air au Colombien, qui rongeait son frein après ses deux très courtes apparitions en fin de match lors des deux premières journées.

Au classement, Dortmund devance quatre équipes à la différence de buts et talonne le Bayern, après sa victoire 3-1 vendredi soir contre Francfort. Dans le dernier match de ce samedi, Mönchengladbach s'est hissé dans ce peloton de poursuivants grâce à une victoire 2-1 contre Schalke.

Dauphin du Bayern la saison dernière, Schalke compte comme Leverkusen trois défaites en trois journées. Une situation inconfortable alors que se profile mardi le début de la Ligue des champions, avec la réception de Porto.