MADRID – Des milliers de partisans ont accueilli Xavi Hernandez en tant que nouvel entraîneur de Barcelone, à Camp Nou, lundi, dans l'espoir qu'il puisse renverser la vapeur après un début lamentable du club à sa première saison après l'ère Lionel Messi.

Xavi, qui a connu du succès à Barcelone pendant plusieurs années lorsque l'attaquant du Paris Saint-Germain Messi était également au sein de la même équipe, a été officiellement présenté lors d'une réception habituellement réservée aux meilleurs joueurs. Les partisans ont scandé son nom et brandi les drapeaux du club dans les tribunes.

Xavi, âgé de 41 ans, qui a signé un contrat jusqu'en juin 2024, a salué et envoyé des baisers à la foule après être entré sur le terrain aux côtés du président Joan Laporta.

« Je suis très excité, a lancé Xavi aux amateurs. Nous sommes le meilleur club du monde et nous travaillerons dur pour réussir. Le Barça ne peut pas se contenter de nuls ou de défaites. Nous devons gagner chaque match. »

Il s'est dit ému par l'accueil et a chanté avec la foule. Certains de ses proches étaient également sur le terrain lors de sa présentation.

« Nous avons besoin de vous, a ajouté Xavi aux partisans. Surtout dans les mauvais moments. Nous sommes dans une situation difficile en tant que club. Nous avons plus que jamais besoin de vous. »

Xavi a été embauché la semaine dernière pour remplacer Ronald Koeman, qui n'a pas pu relancer l'équipe cette saison au milieu de l'une de ses pires crises sur et en dehors du terrain. Le club occupe la neuvième place du championnat espagnol et la deuxième de son groupe en Ligue des Champions.

Il revient au club en proie à des difficultés financières et trouve une équipe épuisée par les blessures et aux prises avec de jeunes joueurs et de nouvelles recrues non encore mises à l'épreuve.

« C'est un rêve devenu réalité, a avoué Xavi au site Internet de Barcelone plus tôt, lundi. Je sais que le club traverse une période difficile, mais j'ai l'impression d'être prêt. »

Ansu Fati et Eric Garcia sont les derniers joueurs à avoir été ajoutés à la liste des blessés du club, rejoignant entre autres Sergio Aguero et Gerard Piqué.

Xavi fait face à un calendrier difficile, son premier match à la barre de l'équipe étant le derby de la ligue contre l'Espanyol, le 20 novembre, à Camp Nou. Le club accueillera ensuite Benfica lors d'un match qui pourrait décider de son sort en Ligue des Champions, une compétition dans laquelle il n'a pas manqué de franchir la phase de groupes depuis près de deux décennies.

Les prochains matchs de Barcelone sont à Villarreal, contre le Real Betis et au Bayern Munich en Ligue des Champions.

Xavi dirigera l'équipe à l'entraînement pour la première fois mardi, mais la plupart des meilleurs joueurs de l'équipe sont actuellement avec leur équipe nationale.