Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leeds limoge Javi Gracia et nomme Sam Allardyce entraîneur

Sam Allardyce Sam Allardyce - Getty
Publié
Mise à jour

LONDRES – Le club anglais de Leeds a annoncé mercredi qu'il se séparait de son entraîneur espagnol Javi Gracia, remplacé par le vétéran Sam Allardyce, pour essayer de sauver sa place en Premier League.

Gracia, 53 ans, ne sera resté que 12 matchs à la tête des Peacocks, actuellement 17e et premiers non-relégables grâce à une meilleure différence de buts qu'Everton, 18e.

Javi Gracia, 13e entraîneur de Premier League limogé cette saison, était lui-même est arrivé en cours d'exercice, remplaçant l'Américain Jesse Marsch, renvoyé début février.

Son équipe n'a pris qu'un point lors des cinq dernières journées, encaissant 17 buts pour 5 inscrits, dont une défaite 4-1, dimanche, chez le rival Bournemouth.

Pour le remplacer, Leeds, qui avait aussi annoncé mardi le départ « par consentement mutuel » de son directeur sportif espagnol Victor Orta, a choisi de faire appel à Sam Allardyce, 68 ans.

« Allardyce a dirigé plus de 500 matchs de Premier League dans sa carrière d'entraîneur qui s'étend sur 29 ans et il apporte une grande connaissance de la lutte pour la survie », explique le club du Yorkshire, dans son communiqué.

« Lors de la décennie passée, il a aidé avec succès Sunderland, Crystal Palace et Everton à éviter la relégation lors de courts passages », même si sa dernière expérience en la matière, avec West Bromwich Albion, en 2021, s'est soldée par un échec.

« Big Sam » est aussi connu pour son passage-éclair à la tête de la sélection, en 2016, avant d'être renvoyé après seulement 67 jours en poste et un match, après avoir été filmé par des journalistes affirmant pouvoir aider à contourner certains règlements sur les transferts moyennant finance.

Sa nomination est une volte-face brutale des dirigeants de Leeds qui passent d'entraîneurs réputés pour leur jeu ambitieux comme Marcelo Bielsa, Jesse Marsch ou Gracia, à un adepte du football le plus pragmatique qui soit.

Sa mission est en tout cas très périlleuse au vu du calendrier des Whites qui se déplacent à Manchester City, samedi, avant de recevoir Newcastle la journée suivante et Tottenham lors de la dernière journée, soit trois des six premiers du classement, avant la fin du championnat.