Les clubs de la ligue espagnole sont désormais autorisés à tenir des entraînements en groupes de 14 joueurs maximum, alors que la ligue reste sur la bonne voie de redémarrer sa saison dans moins de trois semaines.

Seuls 10 joueurs étaient autorisés à s'entraîner en groupe la semaine dernière en raison des restrictions de confinement qui sont progressivement levées à travers le pays européen durement touché où près de 27 000 personnes sont décédées de la COVID-19.

Les séances d'entraînement en groupe font partie de l'avant-dernière phase avant que les équipes ne soient prêtes à reprendre la compétition. Les séances d'entraînement de l'équipe au complet devraient commencer la semaine prochaine, selon l'évolution de la pandémie de coronavirus.

Nous avons traversé des moments très difficiles et compliqués au cours de cette pandémie et nous ne voulons pas agir prématurément », a déclaré le président de la ligue espagnole Javier Tebas dans son entrevue hebdomadaire avec le diffuseur de la ligue Movistar.

Les joueurs n'étaient autorisés à s'entraîner individuellement qu'au cours de la première étape de l'entraînement.

Tebas a expliqué que la compétition devrait reprendre à huis clos le 11 juin - un jeudi - avec le derby de Séville. Il a ajouté que ce match de première division populaire entre les rivaux Séville et Real Betis serait un bon moyen de marquer le retour à la compétition et « d'honorer ceux qui ont perdu la vie » pendant la pandémie en Espagne.

Tebas a précisé qu'il demeure impossible de garantir la date de début du 11 juin car la décision dépend finalement de la progression de la pandémie et de la suite des entraînements. Ce serait près de trois mois après la pause du football en Espagne et dans la majeure partie de l'Europe.

La ligue a été suspendue à la mi-mars avec encore 11 journées au calendrier. Le champion en titre Barcelone avait une avance de deux points sur le Real Madrid au classement.