L'Olympique de Marseille, solide dauphin du Paris SG, a pris de l'élan vendredi pour sa seconde partie de saison, en battant sur le fil (1-0) le surprenant troisième, Rennes, en ouverture de la 20e journée du championnat de France.

Marseille, qui a engrangé 25 points sur les 27 possibles lors des neuf dernières journées, poursuit sa série de matchs sans défaite, et met fin à celle de cinq victoires de Rennes, relégué à 8 points du deuxième mais avec un match en retard à jouer mercredi à Nîmes.

Le choc entre les deux équipes en forme du moment a tenu toutes ses promesses en matière de spectacle, avec des duels âpres et une série d'occasions de part et d'autre, devant les près de 30 000 spectateurs d'un Roazhon Park comble.

Les Rennais avaient beau pousser, Marseille finissait par prendre le dessus à la 84e : Mendy repoussait un coup franc tiré par Payet, mais Kevin Strootman, à peine entré en jeu, envoyait le ballon dans les filets.

Et les efforts de Rennes pour revenir au score dans les dernières minutes restaient vains.

Pour Marseille, auteur d'une reprise poussive la semaine dernière en Coupe de France contre les amateurs de Trélissac qui n'ont cédé qu'aux tirs au but, cette victoire, même dans la douleur, donne un peu de souffle avant ses déplacements à venir à Bordeaux (22e j.), Saint-Étienne (23e j.), Lille (25e j.)...

Au vu de leurs efforts, les Bretons qui avaient arraché le nul (1-1) au Vélodrome lors de la phase aller peuvent nourrir des regrets. Mais eux qui étaient 12e il y a un mois et demi ont encore prouvé qu'ils étaient capables de tenir tête aux meilleurs.