Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lille éliminé en Coupe de France malgré le brio de David

Jonathan David - Getty
Publié
Mise à jour

Une sensation venue d'ailleurs. Très maladroit, Lille s'est sabordé face à Dunkerque (1-1, 5 t. a. b. à 4) et s'est arrêté en huitième de finale de la Coupe de France mardi dans son Stade Pierre-Mauroy.

Lille a perdu un match qu'il ne pouvait que gagner après sa domination, du nombre d'occasions obtenues, du but qu'il avait finalement réussi à inscrire grâce à André Gomes (85e) après une magnifique passe de Jonatha David, et même des deux arrêts de son gardien Vito Mannone pour débuter la séance de tirs au but.

Malgré tous ces facteurs favorables, auxquels s'ajoutait la forme actuelle du club nordiste qui s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et la division d'écart qui le sépare de Dunkerque, c'est bien le quatrième au classement de la Ligue 2 qui l'a emporté.

Les Dunkerquois ont égalisé en cadrant leur seul tir du match, par Kay Tejan (90e+6), dans un déjà-vu troublant copie (presque) conforme du tour précédent des Lillois, tombeurs de Marseille aux tirs au but après avoir déjà concédé l'égalisation à la dernière occasion de la rencontre.

Cette fois, les nouvelles prouesses de Vito Mannone n'ont pas suffit. Alexsandro a frappé sa tentative au-dessus, puis Hakon Haraldsson a manqué le tir de la qualification. C'est finalement le gardien adverse, Ewen Jaouen, qui a été décisif en marquant le tir au but victorieux pour conclure son très bon match. Mais ce sont bien les Dogues qui peuvent se mordre les pattes de ne pas avoir su marquer davantage ou bien même tenir leur avantage, après deux grandes performances offensives sur cette même pelouse face à Feyenoord (6-1) puis contre Saint-Étienne (4-1).

Les Lillois ont aussi eu de la malchance, heurtant à trois reprises les poteaux des cages dunkerquoises par David (23e, 84e) et Haraldsson (66e). Les partisans du Stade Pierre-Mauroy ont alors été soulagés de voir Gomes enfin concrétiser la domination de leurs joueurs, mais leur joie fut de courte durée. Dunkerque s'impose un peu miraculeusement dans ce derby du Nord que Lille avait tout pour gagner.

Le PSG avance sans forcer

Le Paris SG n'a pas forcé son talent pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe de France aux dépens du Mans, club de National (2-0) mardi alors que Lille s'est fait surprendre par Dunkerque (L2) aux tirs au but et que Brest s'est extirpé d'un piège tendu par Troyes (L2) en s'imposant 2-1.

Tenant de la Coupe de France, solide leader de Ligue 1 et en position favorable lors des barrages de Ligue des champions, le Paris SG, largement remanié au début d'un mois de février intense s'est logiquement imposé face au Mans dans une rencontre marquée par la rentrée de Presnel Kimpembe après deux ans d'absence pour cause de blessure.

Désiré Doué a ouvert le score en première période, en profitant d'une erreur de la défense mancelle (25e), avant que Bradley Barcola, remplaçant au coup d'envoi, ne scelle le sort de la rencontre (2-0, 71e) en prenant tout le monde de vitesse.

Si la recrue hivernale Khvicha Kvaratskhelia a encore un peu besoin de temps pour s'adapter au jeu de Luis Enrique, ça n'empêchera pas Paris de lorgner la 16e Coupe de France de son histoire, une compétition dont il est encore cette année le grandissime favori.