MANCHESTER, Royaume-Uni - Les clubs de la Premier League de soccer du Royaume-Uni comptant seulement 15 joueurs en forme devront probablement jouer des matchs si la saison recommence comme prévu le mois prochain pendant la pandémie de coronavirus.

Karren Brady, vice-présidente du club de West Ham, a dévoilé de nouveaux détails issus de la conférence téléphonique à laquelle ont participé les équipes, jeudi, lorsque celles-ci ont accepté de recommencer la saison le 17 juin, si le gouvernement donne son accord.

Selon Brady, la plus récente réunion virtuelle des dirigeants de clubs a été marquée par une longue discussion sur ce qui « constitue une équipe suffisamment en forme pour disputer les matchs qu'il reste au calendrier ».

« Il existe des inquiètes évidentes et légitimes liées au résultat d'un match si une équipe compte un certain nombre de joueurs ayant subi un test positif au coronavirus, ou en isolement volontaire, et que du coup, il est tout simplement impossible de faire appel à votre habituel ou meilleur XI partant », a écrit Brady dans une chronique publiée dans l'édition de samedi du Sun.

« Alors, du moment où vous compterez sur 15 joueurs en forme (incluant un gardien de but) provenant soit de votre formation de 25 joueurs, soit de votre club de moins de 21 ans, votre équipe sera considérée comme étant suffisamment en forme pour jouer le match. »

Plus tard samedi, les dirigeants de la Premier League ont fait savoir qu'il n'y avait eu aucun nouveau résultat positif à la suite de la plus récente série de tests de dépistage de la COVID-19.

« La Premier League peut confirmer que 1130 joueurs et membres du personnel ont été testés les 28 et 29 mai et que de ce nombre, aucun n'a reçu un résultat positif », selon un communiqué.

Il s'agit là d'un résultat positif pour la ligue, qui espère reprendre le collier le 17 juin.

Système de calcul de points

Dans le cadre d'une autre conférence téléphonique, prévue jeudi prochain, les dirigeants de clubs se pencheront les mesures à adopter si des équipes sont incapables de réunir 15 joueurs en forme, ou si le calendrier demeure écourté, selon que la saison n'aura jamais recommencé ou qu'elle aura de nouveau été suspendue à cause d'une nouvelle hausse des cas de la COVID-19 en Angleterre.

« La Premier League suggère une formule de points par match pour déterminer les positions au classement », a fait savoir Brady.

« C'est une méthode claire en vertu de laquelle le nombre de points d'une équipe est simplement divisé par le nombre de matchs qu'elle a joués, a-t-elle ajouté. On arrivera avec la moyenne de points par match pour chaque équipe jusqu'à maintenant cette saison. À la suite de ce calcul, trois équipes seront rétrogradées, quelle fin crève-coeur à la plus malheureuse saison de l'histoire. »

Au classement, West Ham occupe deux échelons au-dessus de la zone de relégation, mais seulement parce que le club situé dans un secteur oriental de Londres affiche un meilleur écart de buts alloués et concédés que Bournemouth et Watford.

« Moi-même et un certain nombre de dirigeants d'équipes sont réticents à l'idée de décider du destin d'un membre de la Premier League à l'aide d'une formule plutôt que d'un match », a reconnu Brady.

La saison de la Premier League a été interrompue en mars après que l'annonce de tests positifs à la COVID-19 au sein de l'Arsenal et de Chelsea eut forcé les joueurs des équipes à se placer en isolement volontaire.

La saison doit maintenant prendre fin lors du week-end des 25 et 26 juillet, soit plus de deux mois après la date originellement planifiée.

La plupart des clubs, dont West Ham, ont encore neuf parties au programme.

Bien que le nombre de victimes liées à la COVID-19 a diminué en Grande-Bretagne depuis le sommet enregistré en avril, le gouvernement a rapporté 324 décès additionnels vendredi, portant le total global à 38 161 morts.