PARIS, France - Marseille dispose d'images sur lesquelles Neymar, qui s'est dit victime d'injures racistes, profèrerait lui-même des propos injurieux à l'encontre du Japonais Hiroki Sakai lors du polémique match entre le Paris SG et l'OM mi-septembre, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du club marseillais qui a souhaité rester anonyme.

Alors que le Brésilien a assuré avoir été la cible de propos racistes de la part du défenseur espagnol de Marseille Alvaro Gonzalez, les feux et contre-feux médiatiques se sont multipliés dans les médias brésiliens et espagnols ces dernières heures, prolongement de ce houleux « clasico » pollué par cinq expulsions.

L'OM dispose d'images sur lesquelles Neymar injurierait Sakai, a assuré une source proche du club marseillais, confirmant des informations de la radio espagnole Cadena Cope. Ces propos à caractère raciste, selon cette même source, auraient été prononcés à deux reprises par la superstar brésilienne du PSG.

Lundi, la chaîne brésilienne TV Globo rapportait que le PSG avait remis à la Ligue française de football professionnel (LFP) une vidéo montrant, selon des experts en lecture labiale, que Neymar aurait bien été victime de propos racistes durant le choc PSG-OM du 13 septembre au Parc des Princes.

Cette bataille médiatique intervient alors que la commission de discipline de la LFP a ouvert une instruction au sujet des accusations de racisme dont Neymar a dit être victime. L'enquête doit également permettre d'étudier les propos du Brésilien, qui aurait lancé une insulte homophobe à destination d'Alvaro, d'après des images analysées par des médias espagnols.

« On ne fait pas de commentaire » sur ce dossier, a réagi un porte-parole de l'OM. « On confiera toutes nos expertises et analyses à l'instructeur » de la LFP, a-t-il ajouté.

De son côté, le Paris SG a transmis une vidéo à la LFP, avec des images qui « éclairent le comportement des joueurs », a confirmé à l'AFP une source proche du club parisien qui a souhaité rester anonyme, tout en battant en brèche les nouvelles accusations visant Neymar.

« Ce sont juste des allégations faites par un journaliste espagnol (de la Cadena Cope, NDLR) sans doute téléguidé par Marseille. Pour nous, sans doute, ça n'a aucune valeur », a réagi cette source. « D'ordinaire dans ces affaires, quand tu as une vidéo, tu la diffuses sur les réseaux sociaux, c'est beaucoup plus efficace. »