LIVERPOOL, R.-U. - Roger Hunt, l'attaquant de la seule équipe d'Angleterre à avoir remporté la Coupe du monde et meilleur buteur de tous les temps de Liverpool en championnat, est décédé. Il avait 83 ans.

Le club de Liverpool, où Hunt a passé la majeure partie de sa carrière de joueur, a révélé qu'il était décédé lundi des suites d'une longue maladie.

Les trois buts de Hunt lors de la Coupe du monde 1966 ont aidé l'Angleterre à franchir la phase de groupes. Il a ensuite participé aux six matchs du tournoi, culminant avec la victoire de 4-2 aux dépens de l'Allemagne de l'Ouest en finale au stade de Wembley lorsqu'il a été associé à l'avant à Geoff Hurst, auteur d'un tour du chapeau. Ça reste le seul titre majeur du football anglais.

« Je n'ai jamais eu aucune garantie que je serais retenu au sein de l'équipe, a rappelé Hunt l'année dernière dans une entrevue au journal Echo de Liverpool. Il y avait tellement d'attaquants que je devais être au sommet de (mon) jeu pour être sélectionné à ce moment-là. Il y avait toujours Jimmy (Greaves, qui est mort ce mois-ci). Il était le meilleur joueur à l'époque. Il était tellement un joueur établi alors que je ne faisais pas partie régulièrement de l'équipe d'Angleterre. »

À cette époque, Hunt avait déjà remporté deux titres de champion à Liverpool - en 1964 et au début de 1966. Avec 245 buts, Hunt est le meilleur buteur du club en matchs de championnat. Dans l'ensemble de sa carrière, Hunt a marqué 285 buts en 492 présences avec Liverpool de 1958 à 1969 avant de se joindre à Bolton.

« Roger Hunt n'a pas son égal dans l'histoire du Liverpool FC, c'est clair », a confié l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp.

Hunt n'a pas été fait chevalier par la reine Elizabeth II, mais il a hérité du titre « Sir Roger » de la part des partisans de Liverpool, qui lui hissent une bannière à chaque match.

Hunt n'a été honoré qu'en 2000 pour ses exploits sportifs par la reine, devenant membre de l'Ordre de l'Empire britannique avec les soi-disant héros oubliés de la Coupe du monde 1966.