MADRID – Ils formaient l'un des couples les plus célèbres de la planète: la chanteuse colombienne Shakira et le footballeur espagnol Gerard Piqué ont annoncé leur séparation samedi, après plus de 10 ans de vie commune.

« Nous avons le regret de confirmer que nous sommes en cours de séparation. Pour le bien-être de nos enfants, qui sont notre plus grande priorité, nous demandons le respect de notre vie privée », a déclaré le couple dans un communiqué commun publié par les avocats de la chanteuse.

Star internationale avec plus de 60 millions de disques vendus, Shakira a vécu plusieurs années avec Gerard Piqué et leurs deux enfants dans la périphérie de Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne.

La chanteuse de 45 ans a entamé sa relation avec le défenseur du FC Barcelone en 2010, peu de temps avant le sacre de la sélection espagnole, à la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Shakira y chantait alors son succès « Waka Waka » à la cérémonie de clôture. Piqué et elle échangeaient des messages depuis quelques semaines déjà. Leur couple faisait depuis le bonheur des paparazzi.

Mélangeant des sonorités latines, des rythmes africains et des influences rock, la Colombienne est devenue l'une chanteuses latino-américaines les plus écoutées au monde, avec des titres tels que « Hips don't Lie » et « Whenever, Wherever » et en remportant trois Grammy Awards.

De son côté, le joueur de 35 ans a fait partie de l'ossature de la Roja qui a remporté l'Euro 2012 et la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et a remporté trois Ligues de Champions avec le Barça.

Investissements et affaires judiciaires

Avec Shakira, le statut de Piqué a pris une autre dimension. De sportif reconnu, il est devenu éminemment médiatique.

Sa compagne lui a permis de rencontrer les grands de ce monde. Le footballeur a alors enfilé une deuxième casquette, celle d'entrepreneur à succès.

En 2015, le couple a organisé un dîner où les dirigeants du club catalan ont rencontré ceux du géant japonais du commerce en ligne Rakuten, permettant au FC Barcelone d'obtenir l'un de ses plus gros contrats publicitaires.

Piqué a aussi réalisé son coup d'éclat dans le tennis : son fonds d'investissement Kosmos a acquis en 2018 la vénérable Coupe Davis en échange de 2,5 milliards d'euros sur 25 ans. Le joueur a aussi profité d'une intersaison pour suivre un master à l'université américaine de Harvard.

Tous deux ont défrayé la chronique judiciaire en ayant affaire à la justice espagnole pour des raisons fiscales.

Un procès en Espagne se rapproche pour la star colombienne, accusée d'une fraude fiscale de 14,5 millions d'euros, après le rejet d'un recours par la justice fin mai.

Shakira demandait un abandon des poursuites en affirmant qu'elle ne résidait pas en Espagne durant les années pour lesquelles elle est accusée de fraude, mais aux Bahamas, considéré comme un paradis fiscal par plusieurs organisations internationales.

De son côté, Gerard Piqué a vu la justice espagnole lui donner raison fin 2021 avec l'annulation d'une condamnation qui l'obligeait à rembourser 2,1 millions d'euros au fisc espagnol pour un délit présumé de fraude sur ses droits à l'image.