ZURICH - Le président de la FIFA Gianni Infantino a déclaré que la Coupe du monde de soccer de 2022 doit être disputée en 28 jours, même si son nouveau format comprend 48 équipes.

Ça signifie que six matchs pourraient être présentés au cours d'une même journée, de manière à permettre la tenue des 80 rencontres prévues dans le nouveau format. Le tournoi sera présenté au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

La FIFA prendra une décision en mars à savoir si elle adopte le nouveau format, qui fera passer le nombre de pays participants de 32 à 48.

Les diverses ligues européennes, qui devront interrompre leurs activités en plein coeur de leur saison, insistent pour dire que la FIFA ne pourra obtenir plus de 28 jours pour la tenue du tournoi entre novembre et décembre 2022.

Infantino a mentionné aux journalistes présents au quartier général de la FIFA que « nous ne pouvons prolonger le tournoi ».

Il a ajouté que le fait de disputer plus de matchs simultanés « n'est pas l'idéal ».

Puisque le Qatar ne pourrait accueillir 48 équipes pour la Coupe du monde, Infantino a reconnu qu'il existe « une infime chance » pour que des pays voisins acceptent d'accueillir des matchs du tournoi.