L'ex-entraîneur adjoint du Bayern Munich Willy Sagnol a été à son tour remercié par le club, un mois après le renvoi de l'Italien Carlo Ancelotti, a annoncé jeudi le directeur sportif du champion d'Allemagne au journal Bild.

Le nouvel entraîneur Jupp Heynckes « voulait des hommes de confiance autour de lui, il voulait des automatismes bien établis », a déclaré Hasan Salihamidzic.

Arrivé à l'intersaison afin d'épauler le « Mister », pour notamment être les yeux et les oreilles des dirigeants dans le vestiaire, l'ancien latéral droit de ce même Bayern avait été propulsé à la tête de l'équipe première fin septembre après l'éviction d'Ancelotti.

Celui-ci avait payé le début de saison calamiteux des Bavarois et notamment la gifle reçue à Paris (3-0) en Ligue des champions.

Mais son intérim fut de courte durée et Sagnol n'aura officié sur le banc que pour un seul match (nul 2-2 à Berlin) avant que les dirigeants ne rappellent l'éternel Jupp Heynckes, auteur du triplé historique C1-Coupe-championnat de 2013, pour ramener du calme jusqu'à la fin de saison dans une équipe en perdition.

Depuis, son avenir était en suspens dans la mesure où Heynckes avait préféré s'entourer de ses adjoints fétiches, Peter Hermann et Hermann Gerland.

« Bien sûr cette décision n'a pas été facile à prendre, nous avions notamment joué ensemble par le passé. Mais nous connaissons tous les deux le jeu en tant qu'anciens professionnels : le métier est comme ça », a expliqué Salihamidzic.

Sagnol, qui a joué entre 2000 et 2009 pour le Bayern, avec lequel il a tout remporté (C1 en 2001 et cinq titres de champion d'Allemagne), n'avait pour seule expérience d'entraîneur en club que son passage à Bordeaux entre 2014 et 2016.