L'heure était au bilan de mi-saison chez l'état major de l'Impact de Montréal mardi. Le directeur technique Adam Braz et l'entraîneur-chef Mauro Biello se sont dits satisfaits de la première partie du calendrier marquée par de nombreuses blessures, mais il reste encore du chemin à faire pour atteindre leur objectif : les séries éliminatoires.

« On est bien positionné dans le classement. Si la saison se terminait aujourd’hui on serait dans les séries et c’est ça l’objectif. Je vois le verre à moitié plein, mais il reste du travail à faire pour atteindre notre but », a souligné Braz.

L’Impact figure actuellement au quatrième rang de l’Association de l’Est avec une récolte de 26 points en 19 rencontres. La troupe de Mauro Biello devance ses rivaux torontois par deux maigres points et détient une priorité de quatre sur le D.C. United et le septième rang.

En raison de sa défaite de dimanche dernier, l’Impact accuse sept points de retard sur le New York City FC et le premier rang de son association. Les Red Bulls de New York ont quant à eux deux points d’avance sur Montréal, mais ils ont deux matchs de plus à leur actif. Après avoir signé quatre gains à ses six premiers matchs, l'Impact n'a que deux triomphes lors de ses 13 sorties suivantes.

« Un manque de constance dans notre jeu »

Comme le contrat de Drogba arrive à échéance à la fin de la saison et en raison de certaines rumeurs selon lesquelles Ignacio Piatti pourrait souhaiter rentrer en Argentine après la campagne compte tenu de la santé fragile de son père, l'Impact a peut-être intérêt à jouer le tout pour le tout cette saison. Cependant, Braz et Biello ne veulent pas brûler d'étape.

« On n'est pas " all-in " tant que je n'ai pas dit qu'on est "all-in" », a déclaré Braz.

L'entraîneur-chef n'a pas caché que les nombreuses blessures à des joueurs clés ont eu un impact sur les résultats de l'équipe. Laurent Ciman s'est absenté lors de l'Euro et il s'absentera une dizaine de jours en raison d'une blessure à sa cheville droite. De son côté, le meilleur buteur de l'équipe, Ignacio Piatti, a raté le dernier match des siens contre les meneurs au classement dans leur association. De son côté, Didier Drogba n'a été en mesure de disputer que 11 parties cette saison.

« C’est sûr que je voudrais tous mes éléments à 100 %. On veut une équipe complète pour avoir du rythme lors de la deuxième moitié », mentionne Biello en notant également les absences du milieu de terrain Marco Donadel et du défenseur Donny Toia.

Braz a pour sa part rappelé qu'il cherchait toujours à améliorer son groupe. Il a d'ailleurs confirmé avoir eu des discussions avec le milieu de terrain argentin Hernan Bernardello, qui a évolué avec l'équipe pour des portions des saisons 2013 et 2014.

La formation montréalaise a enregistré quatre de ses six victoires à domicile et a encaissé cinq de ses huit revers sur les terrains adverses. Elle compte également huit verdicts nuls à sa fiche depuis le début du calendrier (trois à domicile et cinq à l’étranger). Des statistiques que n'apprécie qu'à moitié le pilote de l'équipe, lui qui souhaiterait plus de constance pour la suite des événements.

«  Je suis satisfait de nos points accumulés à l’étranger et il faut maintenant tenter d’en avoir plus à domicile », rapporte Biello.

Braz heureux du travail de Biello

Il s'agit également d'une première saison à titre d'entraîneur pour Mauro Biello. Le directeur technique se dit satisfait du travail de son entraîneur recru jusqu'à présent. « Je pense qu’il fait un excellent travail avec son équipe pour amener l’équipe dans une bonne position au classement. »

Le rendement inférieur de son équipe au niveau des points engrangés comparativement à pareille date l'an passé, un de moins, n'inquiète pas Braz. Le directeur technique voit davantage le portrait d'ensemble et garde son attention sur la position du onze montréalais au classement. Il ne peut comparer la situation cette année à celle de la dernière saison, alors qu'une baisse de régime à cette période-ci de l'année avait mené au congédiement de Frank Klopas à la fin août.

« Il faut regarder le classement cette année. L’an dernier, on pense que c’était un bon moment pour un changement, mais cette année si on regarde le classement, on semble sur le bon chemin pour atteindre notre objectif. »

Le principal intéressé avance quant à lui que son groupe est habitué de vivre avec la pression. Il entrevoit d'un bon oeil la suite du calendrier en espérant pouvoir compter au plus tôt, sur un effectif complet.  « J’ai une bonne équipe avec un bon mélange de jeunes et de vétérans. Il faut continuer à travailler si on veut espérer faire un bon chemin. Je veux les avoir tous en santé pour continuer à grandir », laisse-t-il entendre.

Son souhait ne se réalisera cependant pas à court terme, alors qu'un autre joueur a pris le chemin de l'infirmerie. Wandrille Lefèvre a appris qu'il ratera de 4 à 6 semaines d'activités en raison d'un blessure à l'aine.