TORONTO – Patrice Bernier peinait à mettre de l’ordre dans ses pensées, et encore plus à les exprimer, dans le vestiaire des visiteurs du BMO Field mercredi soir

L'Impact a tout donné au BMO Field

La défaite a frappé dur au cœur du capitaine. À 37 ans, Bernier n’aura peut-être jamais la chance de humer de nouveau les effluves de triomphe et d’euphorie qui commençaient à flotter sous le nez de ses coéquipiers avant qu’ils subissent une élimination cruelle aux mains, de surcroît, d’un rival naturel.

Mais sans le bénéfice d’une perspective élargie, dans la lourdeur des espoirs démolis, Bernier, qui n’a pas de contrat en vue de la saison prochaine, n’avait pas la force d’envisager ce que le lendemain lui réservait.

« Je n’ai pas envie de parler de mon avenir. On verra à la fin de la saison », a chuchoté le vétéran.

Discret sur son propre avenir, Bernier était néanmoins en mesure d’en prédire un brillant au club qu’il est venu rejoindre en rêvant à ce genre de moment, il y a déjà cinq ans. Avec ou sans lui, le Brossardois est confiant de voir le Bleu-blanc-noir décrocher les résultats concordant avec ses ambitions.

« Je suis très fier de cette équipe, d’où on est passé. Beaucoup de gens ne nous voyaient pas ici. Ce club va être de retour à cette position dans le futur, ça c’est sûr », a d’abord prédit le numéro 8.

« On a passé l’étape de l’an passé et atteint la finale de notre conférence, donc clairement, on a surmonté cette déception. De la même façon, on va apprendre de ce qu’on vient de vivre ce soir et comme je l’ai dit, ce club sera de retour. C’est de l’expérience acquise. Un jour, c’est sûr que ça sera nous en finale. »

À l’image de son équipe, Evan Bush tirait un trait sur une saison inégale au cours de laquelle il a réservé ses meilleures performances pour la toute fin.

« Ça a été une saison un peu bizarre, tentait de résumer le cerbère. Pendant les deux premiers mois, tout le monde croyait qu’on était l’équipe à battre dans l’Est. On a gagné des gros matchs sur la route, battu quelques-unes des équipes de pointe. On est tombé en panne en cours de route, mais je suis fier de la façon dont on a réagi. Jamais on ne s’est laissé distraire par les influences extérieures, et Dieu sait qu’elles sont nombreuses à cette époque où la couverture médiatique et les réseaux sociaux sont omniprésents. Une énergie négative aurait facilement pu s’immiscer dans le vestiaire, mais ça n’a jamais été le cas. On n’a jamais perdu de vue notre vraie identité, notre confiance en nos moyens et ça nous a menés jusqu’ici. Malheureusement, on n’a pu finir le travail. »

L’heure est au bilan

L’organisation tiendra son bilan de fin de saison vendredi. Les détails qui devraient alors être fournis sur la situation contractuelle de chaque membre de l’effectif donneront alors le coup d’envoi aux spéculations qui meubleront un entre-saison qui s’annonce court et chargé.

Toronto FC 5 - Impact 2

En plus des habituelles négociations de contrats, l’état-major de l’Impact devra aussi dresser sa liste de protection en vue du repêchage d’expansion qui permettra aux formations d’Atlanta et du Minnesota de façonner leur visage en vue de leur entrée en MLS.

Johan Venegas et Lucas Ontivero, deux joueurs à vocation offensive qui n’ont pas livré la marchandise, seront-ils de retour à Montréal? Andrés Romero, qui a raté l’entièreté de la saison en raison d’une blessure à un genou, fait-il toujours partie des plans de l’équipe? Ignacio Piatti, que des rumeurs renvoient année après année en Argentine, honorera-t-il la dernière année de son contrat? Tentera-t-on d’assurer le prolongement du séjour de Matteo Mancosu, un bijou découvert lors de la plus récente fenêtre de transferts internationaux? Ambroise Oyongo recevra-t-il finalement l’appel tant attendu en provenance du Vieux Continent? Tentera-t-on de rajeunir une formation qui affichait l’une des moyennes d’âge les plus élevées de la MLS? Confiera-t-on un rôle accru aux jeunes David Choinière, Balou Tabla et Louis Béland-Goyette, des récents diplômés de l’Académie?

Pour l’heure, l’une des seules certitudes, c’est le départ de l’attaquant Didier Drogba, confirmé la semaine dernière après les dernières enjambées du célèbre Ivoirien en sol montréalais. Mercredi, la légende a utilisé son compte Twitter pour faire ses adieux aux fidèles de l’Impact.

D’autres joueurs de l’Impact ont utilisé les réseaux sociaux afin de partager leurs états d’âme.