MONTRÉAL – Conformément à son plan initial, Mauro Biello a l’intention d’employer une formation se rapprochant davantage de son onze de départ habituel lors du match retour de la demi-finale du Championnat canadien mardi prochain au Stade Saputo. 

Avec une formation amputée de plusieurs réguliers, l’Impact s’est incliné par la marque de 2-1 en début de semaine lors de la première manche de son duel contre les Whitecaps de Vancouver. Il devra absolument l’emporter lors du match retour s’il veut poursuivre sa marche sur le sentier qui mène à la Ligue des champions de la Concacaf.

Mais comme son équipe bénéficie d’une fin de semaine de congé dans le calendrier de la MLS et qu'elle ne disputera son prochain match de championnat que le 3 juin, Biello entend utiliser tous les moyens à sa disposition pour éviter l’élimination.

« Ça a toujours été le plan depuis qu’on se prépare pour ces matchs. Faire jouer les partants immédiatement après le match contre Portland, ça aurait été difficile à cause du long voyage. Mais maintenant, on a eu assez de temps pour récupérer. Ce match est important pour nous et on est prêt pour une bataille contre un adversaire qui a l’avance. »

Les Whitecaps, qui ont aussi mandaté une « équipe B » mardi dernier, affronteront D.C. United samedi et n’auront donc pas le luxe de compter sur des forces fraîches pour leur visite à Montréal. L’entraîneur Carl Robinson risque donc d’être plus limité dans ses options, mais Biello dit ne pas se soucier de ce que son vis-à-vis lui prépare comme plan de match.

« C’est à nous de jouer notre match. C’est à nous de nous préparer et de nous adapter à ce qu’il va mettre sur le terrain. »

Plusieurs scénarios permettraient à l’Impact de se qualifier pour la finale du Championnat canadien et d’y rejoindre le gagnant de l’autre demi-finale, qui oppose le Fury d’Ottawa au Toronto FC. Si la victoire par jeu blanc demeure la plus simple du lot, tout gain par un écart minimal de deux buts ferait aussi l’affaire. Une victoire de 2-1 provoquerait une égalité au total des buts et forcerait la tenue d’une prolongation de 30 minutes.

Une victoire par la marge d’un but dans laquelle les Whitecaps marqueraient au moins deux fois irait toutefois à l’avantage des visiteurs. Même chose pour un match nul.

« Il faut gagner, c’est ça le message, simplifie Biello. Si on ne gagne pas, on ne mérite pas de continuer. Même si on avait fait match nul à Vancouver, il faut savoir s’imposer à Montréal et gagner. Ils ont pris l’avance. À notre tour de gagner notre match à domicile. »

« On veut gagner. Même si on a un but à l’extérieur, un 0-0 n’est pas suffisant, donc on veut gagner. On a démontré en deuxième demie que lorsqu’on joue vraiment bien, on est capable de créer des chances et les mettre sur les talons. Si on commence comme ça, on pourrait recréer le scénario de la visite de Portland. »

« Je ne dirais pas qu’on est dans une mauvaise position, parce qu’on finit à la maison, dans notre stade, avec la foule derrière nous. Mais on connaît Vancouver. Ils sont venus nous battre 2-1 ici il y a quelques semaines. Nous, on y va pour gagner, point final. »

Prudence avec Piatti

Biello entend se montrer patient à l’endroit de son joueur étoile Ignacio Piatti. Ce dernier a fait partie du groupe de vétérans qui ont fait l'impasse sur le déplacement à Vancouver. Vendredi, l’Argentin est demeuré à l’intérieur tandis que la plupart de ses coéquipiers ont repris l’entraînement sous la pluie.

Biello a affirmé que Piatti serait de retour sur le terrain samedi et qu’il espérait le voir réintégrer le groupe dans les jours suivants.

« On ne veut pas prendre trop de risques avec Nacho, a-t-il justifié. Il a profité de cette semaine pour récupérer et il se sent bien, mais on va voir. S’il s’entraîne bien, il sera disponible pour moi. »

Il serait sage de prendre les propos de Biello avec un grain de sel. Il y a une semaine, l’entraîneur avait émis des réserves quant à la disponibilité du magicien argentin, touché à une jambe, contre les Timbers de Portland. Piatti avait finalement enfilé deux buts dans une victoire de 4-1.

Hernan Bernardello a lui aussi raté l’entraînement de vendredi. Selon Biello, le milieu de terrain argentin souffre d’une légère blessure à l’aine.

Adrian Arregui a quant à lui quitté la séance prématurément en compagnie d’un thérapeute sportif. Il semblait se plaindre d’un malaise à la jambe droite.

Restés à Montréal pour soigner des petits bobos, Kyle Fisher (tête) et Ambroise Oyongo (dos) étaient de retour au boulot, tout comme le joueur désigné Blerim Dzemaili.

Victor Cabrera, qui a raté les cinq derniers matchs en raison d’une entorse à la cheville droite, a travaillé avec le reste du groupe sans limitation apparente.

Biello s’est aussi dit encouragé par la remise en forme de Matteo Mancosu. Blessé à une cuisse le 29 avril contre Vancouver, l’attaquant italien faisait face à une période de convalescence d’une durée de six à huit semaines. Le scénario le plus optimiste est présentement envisagé dans son cas.

« Il est dans la phase où il commence à travailler au niveau des sprints, un peu plus fort au niveau physique. Il passe toutes les étapes et on espère le retrouver à l’entraînement dans dix jours », a précisé Biello.