L’Impact de Montréal n’a été ni bon, ni mauvais lors de son déplacement à Chicago. Or, les prospects de victoire d’un Impact moyen ne semblent pas avoir la cote des spéculateurs depuis le début de la saison. Dans un match serré, ce sera finalement un tir dévié accidentellement par Samuel Piette qui aura permis au Fire de l’emporter 1-0. 

 

Question de bien faire oublier les efforts du Bleu-blanc-noir avant la tombée du verdict, les plus fatalistes diront que le sort aura voulu que les locaux marquent alors que le match était encore sur le point de se terminer - une tendance 2017 qui n'a pas encore disparu cette année. Ce serait toutefois faire abstractions des multiples occasions créées par Chicago dans la dernière portion de la deuxième mi-temps: comme une tête d’Ellis bloquée par Nikolic et des tirs de Schweinsteiger ou de Campos. Certes, on pouvait compter sur un Bush alerte et de bonnes performances de Fanni et Piette, mais un esprit perspicace dirait qu'à ce moment-là, l’Impact jouait avec le feu…

 

Cela étant, il faudra aussi reconnaître que le onze montréalais paraissait en contrôle du match malgré son faible pourcentage de possession. D’une part, le bloc défensif a bien maintenu sa cohésion. De l'autre, les percées en contre-attaque laissaient présager que l’Impact avait ce qu’il fallait pour aller chercher un résultat comme à Seattle. Or, le manque d’opportunisme en avant et le sursaut d’énergie du Fire avec les entrées en jeu de Johnson et Campos aura redonné l’ascendant à Chicago.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Chicago Fire vs Impact de Montréal 

9 mai 2018

 

Evan Bush : 6,5/10 Effectue la plupart des arrêts nécessaires pendant 88 minutes. Reçoit également un peu d’aide de ses adversaires sur quelques occasions ratées par le Fire. Surpris par une déviation sur le tir victorieux d’Ellis.

 

Michael Petrasso : 5,5/10 Tente de s’impliquer dans la construction du jeu sur le flanc droit. S’il réussit à l’occasion à le faire, cela ne suffit pas à masquer l’impression de fragilité qu’il laisse défensivement. Faiblit en fin de match. 

 

Rod Fanni : 7/10 Très serein derrière. Mis à part un long ballon vers Katai qui semble le surprendre, il patrouille bien son secteur et bloque plusieurs centres et tirs de l’adversaire.

 

Jukka Raitala : 6,5/10 Remplit à nouveau la commande en tant que défenseur central. Garde bien sa position. Rarement mis en danger par Nikolic et Gordon. Trouve peu de solutions dans ses relances.  

 

Daniel Lovitz : 5,5/10 Quelques bonnes montées en phase offensive. Manque de lucidité dans la conservation de ballon en fin de match. Surpris par l’infiltration d’Ellis sur l’action du but gagnant.

 

Samuel Piette : 7/10 Malchanceux. Certainement le plus alerte des siens dans ce match. Récupère encore une quantité impressionnante de ballons et commet très peu d’erreurs en possession. 

 

Saphir Taïder : 5,5/10 Moins vertical qu’à son habitude. La fatigue donne une teinte un peu plus terne à son jeu. Moins présent dans le dernier quart-d’heure.

 

Alejandro Silva : 5/10 Moins abouti qu’à son dernier match. Participe à quelques constructions intéressantes en 1ère MT. Plus d’erreurs ensuite. En difficulté au marquage sur les corners.

 

Raheem Edwards : 5/10 Très peu de réussite dans ses percées. Manque encore de tonus quand il est dos au but. Pourtant, son énergie au pressing n’est pas mauvaise, elle provoque certaines erreurs dont l’Impact ne sait profiter.

 

Anthony Jackson-Hamel : 5,5/10 Obtient moins d’occasions de se faire valoir durant ce match, la plupart des contre-attaques ne débouchant pas sur des tirs. Offre une belle passe à Piatti en 1ère MT. Fait lui aussi du pressing sans que ça ne mène à du concret. 

 

Ignacio Piatti : 5/10 Trop brouillon. Rate une échappée en raison d’un contrôle raté. Perd la plupart de ses duels contre Adams. Pas une bonne soirée.

 

REMPLAÇANTS :

 

Louis Béland-Goyette : 6/10 Participe à la circulation du ballon. Manque un relais vers Piatti dans une situation prometteuse. Effectue un tacle important sur un retour de tir alors que Katai allait s’en emparer.

 

Dominic Oduro : 5,5/10 Entre pour occuper l’aile droite. Reste bêtement en position hors-jeu sur une attaque menaçante. Rate un tir trop croisé en toute fin de rencontre.

 

Matteo Mancosu : P/N N’a pas assez joué

 

ENTRAÎNEUR : 

 

Rémi Garde : 6/10 Remet en place le 4-3-3 sans changer le milieu, ni l’attaque. Son équipe semble en pleine maîtrise de son sujet jusqu’au dernier quart-d’heure alors que la fatigue et les changements du Fire font pencher la balance en faveur des locaux. Malgré des substitutions qui visent à relancer les siens en attaque, on constate que ses hommes faiblissent défensivement en fin de match.