Cette fois, il n’y a pas à dire, l’Impact méritait mieux. La remontée de deux buts du Bleu-blanc-noir, grâce à une deuxième demie plus convaincante, faisait contraste à un début de match hésitant et à l’impression de déjà-vu sur chaque ballon arrêté accordé au Crew. Bien que le jeu ait été partagé entre le onze montréalais et les locaux, le résultat est tel que les trois points demeureront en Ohio.

 

Si certains verront une forme de progression chez l’Impact par rapport au premier match de la saison, il reste que les problèmes défensifs récurrents sur corners et coups francs montrent qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Les renforts qu’on attend devraient aider, mais une ou deux arrivées peuvent-elles suffire quand on constate le nombre de joueurs non marqués?

 

Outre l’absence de point au classement, une autre préoccupation qui ressort du match contre le Crew, c’est le manque de mordant du pressing montréalais, particulièrement lors de la première demie. Face au club de l’Ohio, une meilleure cohésion du bloc quand il est haut et plus d’agressivité dans les duels auraient permis davantage de récupérations en camp adverse, comme ce fut le cas après la pause. 

 

Une fois sorti de cette faible pression initiale, les longs ballons d’Artur, de Trapp ou d’Higuain dans le dos de Lovitz et Petrasso auront fait mal paraître la défense montréalaise. En l’absence de repli de la part de Vargas et Piatti, on aura beaucoup trop senti l’apport offensif des latéraux du Crew : Valenzuela et Harrison Afful.

 

Enfin, n’oublions pas qu’il y aura quand même eu du positif: le travail constant de Lovitz, l’énergie de Taïder, les meilleures deuxièmes périodes de Piette et Piatti. Même Raheem Edwards aura fait mentir ses détracteurs avec une jolie reprise de volée. Dommage qu’on n’ait pas pu décrocher un nul avant d’affronter les champions de l’an dernier.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Crew de Columbus c. Impact de Montréal 

10 mars 2018

 

Evan Bush : 6,5/10 Malgré les buts accordés, dont deux penalties, il affiche plus de confiance dans ses sorties. Effectue deux arrêts importants avant que son équipe n’effectue sa remontée. 

Michael Petrasso : 4/10 Mis en difficulté défensivement. Couvre trop peu de terrain et perd des duels au pressing. Sa confiance ébranlée semble aussi affecter son apport offensif, là où il demeure bien timide.

Victor Cabrera : 6,5/10 Omniprésent. La différence avec son match à Vancouver, c’est qu’il fait preuve d’un meilleur jugement quant au moment de ses interventions. Pas toujours juste en relance, ses interceptions aident toutefois l’équipe à rester plus longtemps chez l’adversaire. Se fait voler un but par Steffen. 

Jukka Raitala : 5,5/10 Plus sobre que son partenaire. Il fait un travail adéquat mais commet une grosse erreur avec la faute menant au premier penalty; une séquence où il n’était pourtant pas le seul à rater son marquage.   

Daniel Lovitz : 6,5/10 Compense un début de match difficile où Afful passe bien trop souvent dans son dos par une deuxième demie solide où il crée des occasions et prépare le but d’Edwards. 

Samuel Piette : 6/10 Connaît un match en deux temps. Souvent en retard et pas à son aise avant la pause, il enchaîne avec plusieurs récupérations et une passe décisive en deuxième demie.  

Ken Krolicki : 5,5/10 Moins constant qu’à son premier match. Travaille beaucoup et tente d’ajouter du muscle au pressing sans toujours y trouver de réussite. Offre un meilleur rendement à partir du but de Piatti, mais finit par commettre la faute du deuxième penalty.  

Saphir Taïder : 6,5/10 Encore très volontaire bien que parfois brouillon. Aurait pu marquer avec plus de précision. Souhaite presser l’adversaire quitte à le faire seul un peu trop souvent. Bouge beaucoup, mais c’est avec Piatti qu’il trouve la meilleure entente.   

Jeisson Vargas : 5/10 Connaît quelques moments prometteurs: un tir sur la barre et quelques passes en tiers offensif. Mais il semble vite être à court de souffle, ce qui fait qu’il apporte finalement très peu en attaque et pas assez défensivement.

Matteo Mancosu : 5,5/10 Un peu trop discret dans un match où l’Impact crée une bonne part d’occasions. Rate l’égalisation de peu avec un tir sur la transversale.   

Ignacio Piatti : 6,5/10 Se secoue enfin en deuxième demie et permet à son équipe d’amorcer une remontée avec un but brillant. Bien que son rôle soit principalement de nature offensive, il abandonne trop souvent Lovitz, lequel doit affronter deux adversaires.  

 

REMPLAÇANTS

 

Raheem Edwards: 6/10 Met un peu de temps à trouver son rythme. Après avoir raté une belle occasion d’égaliser, il marque sur une superbe volée. Sans être directement responsable de la faute, il accuse un temps de retard sur l’action menant au penalty dans les arrêts de jeux.

 

ENTRAÎNEUR

 

RémiGarde : 5,5/10 Toujours limité avec son effectif, l’équipe qu’il aligne prend encore l’eau sur les flancs. Si Lovitz finit par s’adapter, on peut se questionner sur la confiance démontrée envers Petrasso. Par ailleurs, on constate une nette amélioration de son équipe entre les deux demies, la seconde période étant même assez encourageante. Risque de regretter amèrement de ne pas avoir utilisé un deuxième changement durant les arrêts de jeux, ne serait-ce que pour écouler un peu de temps…

La pire façon d'échapper un match!
« Bonjour Montréal! » - Raheem Edwards
Capitaine Nacho redonne de la vie!
Zack Steffen sauve le Crew!
Zardes et le Crew dans une autre classe!
Federico Higuaín ouvre la marque sur penalty!
Vargas frappe la barre!