Ce n’était pas la peine d’aller jusqu’à Houston pour réaliser qu’on aurait un problème. Mais la saison MLS étant ce qu’elle est, il s’agit d’un voyage qu’on ne pouvait éviter. Et pour la petite histoire, on parle d’un endroit qu’une ex-légende de Serie A avait déjà qualifié d’injouable en plein mois de juillet. Or, voilà une anecdote que l’état-major de l’Impact évite de répéter juste avant de se déplacer dans le sud du Texas, question de ne pas donner d’excuses aux soldats qu’on envoie en mission. Disons qu’après la raclée subie face au Dynamo, une pause pour s’aérer les idées - ou tout simplement oublier ce qui vient d’arriver - ne pouvait mieux tomber.

Puisqu’il faut revenir sur les moments-clés du matchs, disons d’entrée que dès la 1ère minute, c’était plié. Une erreur d’inattention de la défense aura permis à Andrew Wenger de marquer son premier de l’année. Malgré de belles séquences en possession lors de la 1ère MT - un « fond de jeu » que plusieurs se plaisent à réclamer - l’impact s’est plus souvent qu’autrement retrouvé débordé lorsque le Dynamo récupérait le ballon. Les prouesses du gardien Evan Bush auront d’ailleurs limité que l’écart ne soit plus grand.

À l’autre bout du terrain, il y aura eu des occasions. Mais l’absence de Piatti se sera fait ressentir à plusieurs reprises. Le joueur désigné a cette façon bien à lui de masquer les lacunes défensives du groupe en marquant un but égalisateur ou simplement synonyme d’espoir. Entre-temps, on attend encore le réveil des attaquants. Dans les circonstances, les joueurs et la direction devront se retrousser les manches avant de rentrer. La deuxième portion du calendrier les attend, et il y a des points à aller chercher.

Voici le bulletin des joueurs :

Houston Dynamo vs Impact de Montréal 

5 juillet 2017

Evan Bush: 5/10 Évite malgré tout une défaite plus lourde. On pourra déplorer certains buts concédés, il reste qu’il effectue une bonne demi-douzaine d’arrêts 

Hassoun Camara: 4,5/10 Pas en mesure de stopper l’hémorragie sur son flanc. Manque de fraîcheur, de vitesse et d’endurance pour bien contribuer à l’effort collectif.  

Laurent Ciman: 4,5/10 Pas à son meilleur. Sans couverture, il se compromet trop hâtivement dans des duels qui le font mal paraître. Tente de relancer vers des coéquipiers plutôt passifs. Jolie transversale sur le but de Salazar.

Kyle Fisher: 4/10 Pas synchronisé avec Ciman. Rate des ballons aériens en raison d’erreurs de jugement des trajectoires. Se bat avec l’intensité qu’on lui connaît, mais les erreurs s’accumulent 

Chris Duvall: 4,5/10 Se fait piéger par les appels en profondeur sur son côté. Pas beaucoup d’apport en attaque malgré ses montées. Plus à l’aise à droite, mais il est débordé sur ce flanc également.

Marco Donadel: 5/10 Pas fait pour jouer dans l’humidité de l’été texan. Avec autant d’espace entre les lignes, on expose plus facilement ses limites physiques. Effectue quelques bons relais vers Dzemaili. Or, dès qu’on perd le ballon, il frôle la noyade face aux vagues offensives oranges.

Hernan Bernardello: 4/10 Souvent en difficulté au coeur du milieu de terrain. Perd la possession à de mauvais moments et court après sa queue.  

Blerim Dzemaili: 4,5/10 Commence bien en s’offrant comme relais au milieu de terrain. Crée quelques occasions dont Mancosu n’arrive pas à profiter. La fatigue le rattrape en 2ème MT alors qu’il accumule les ballons perdus

Michael Salazar: 5,5/10 Plusieurs ballons perdus bêtement en 1ère MT et quelques passes mal dosées qui échouent dans les pieds de l’adversaire. Récompensé par sa persistance: il marque en cadrant une volée décochée d’un angle fermé.

Dominic Oduro: 4,5/10 Malgré quelques pointes de vitesse et un match relativement ouvert, sa contribution reste mince. N’arrive pas à cadrer sa volée sur sa seule occasion du match

Matteo Mancosu: 4/10 Ça ne débloque pas pour l’artilleur italien. Ses meilleures occasions passent à côté. Sa contribution dans l’entre-jeu demeure faible dans un match où l’Impact est dérouté sur chacune des contre-attaques texanes.

REMPLAÇANTS :

Ballou Jean-Yves Tabla: 6/10 Apporte une énergie nouvelle. Pas de percées fracassantes, mais du jeu plus ambitieux qui permet d’amener la menace en camp adverse

Daniel Lovitz: 6,5/10 Bonne entrée. Il joue rapidement et simplement. Décoche des centres menaçants.

Nick De Puy: P/N N’a pas assez joué

ENTRAÎNEUR :

Mauro Biello: 5/10 Difficile de lui reprocher une formation partante qui affiche une intention d’aller chercher un résultat à l’étranger. Cependant, le tandem en milieu de terrain n’est pas en mesure de rivaliser avec l’adversaire physiquement et la ligne arrière flanche à de nombreuses reprises. On se demande donc si l’allure du match aurait été plus équilibrée avec un alignement moins expérimenté mais plus frais et généreux dans l’effort.