Enfin de retour à la maison, l’Impact avait besoin d’aller chercher des points pour se remettre dans le droit chemin après un difficile début de saison. Malgré un tour du chapeau d’Ignacio Piatti et une performance spectaculaire du gardien Evan Bush, l’attaque impressionnante du LAFC jumelée à une prestation calamiteuse de la défense montréalaise aura finalement permis aux visiteurs de s’imposer 5 à 3. 

 

Au moins, on ne sera pas ennuyé en cet après-midi ensoleillé au Stade Saputo. Voilà d’ailleurs un rare sujet à faire l’unanimité alors que les débats abondent à propos des décisions des officiels ou encore des choix tactiques de l’entraîneur montréalais. Si l’arbitre Allen Chapman se sera montré indulgent envers le gardien Tyler Miller après le penalty causé sur Nacho Piatti, il aura sanctionné Victor Cabrera d’un carton rouge dans des circonstances similaires de l’autre côté. Au-delà d’un règlement interprété au pied de la lettre, on comprendra que le Bleu-blanc-noir y ait vu un certain manque d’équité. Or, le match était loin d’être terminé...

 

À cet effet, l’avance de deux buts dont bénéficiait l’Impact à la mi-temps donnait espoir qu’on puisse soutirer des points de cette rencontre. Cela étant, même avec neuf Montréalais derrière le ballon, on aura senti le but d’Evan Bush beaucoup trop prenable. Lenteur, incapacité à gagner les duels et manque de cohésion généralisé, le tout se sera soldé par un grand total de 26 tirs pour les Californiens. On aurait bien demandé au chauffeur de l’autobus montréalais de se stationner devant la cage des siens. Or, on est droit de croire que le LAFC aurait quand même trouvé le moyen de marquer... et je n'oserais pas imaginer les dommages causés au véhicule.

 

L’édition 2018 de l’Impact de Montréal est clairement un chantier. Les plans qui se dessinent à l’horizon peuvent toujours susciter de l’enthousiasme. Mais force est d’admettre qu’il manque encore de béton à la base pour arriver à bâtir quelque chose qui se tient.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Impact de Montréal c. LAFC

21 avril 2018

 

Evan Bush : 7,5/10

Compte plus d’arrêts que de buts encaissés. Ses interventions miraculeuses faussent le dénouement logique de la rencontre pendant un certain temps, ce qui permet de faire durer le suspense jusqu’à la fin. Mais comme le reste de sa défense, il finit par flancher.

 

Chris Duvall : 5/10

Bien qu’il soit l’un des plus athlétiques de la ligne arrière, il a quand même du mal à freiner ses rivaux sur le flanc et il se fait parfois surprendre par des appels dans son dos.

 

Un autre carton rouge coûteux

Victor Cabrera : 5/10 Expulsé de manière sévère après la faute qui provoque un penalty. Son bon repli avait pratiquement mis fin à la menace adverse. Au-delà de ça, il a toujours tendance à forcer des passes difficiles, lesquelles sont dures à contrôler pour ses coéquipiers. 

 

Rudy Camacho : 4/10

Deuxième au ballon. Perd la plupart de ses duels contre Ureña lorsqu’il agit en pivot, ce qui permet aux attaques du LAFC de se développer. De plus, son manque de vitesse le place en difficulté sur les ballons en profondeur.

 

Jukka Raitala : 4,5/10

Il arrive qu’une dépanneuse tombe en panne elle aussi. Malgré le caviar qu’il sert à Piatti pour le troisième but montréalais, son match prend une mauvaise tournure en deuxième demie avec un but contre son camp à la suite d’une erreur de marquage.

 

Daniel Lovitz : 5/10

Joue avec courage, ce qui lui permet d’effectuer quelques belles percées sur son flanc. Par contre, il perd trop de ballons qui profitent à L.A.. Après quelques duels gagnés contre Diego Rossi, il finit par commettre la faute qui mènera au but gagnant des visiteurs sur penalty.

Pourquoi l'impact donne autant de buts?

 

Samuel Piette : 5,5/10

Pas aussi constant qu’on le souhaiterait. Il y a du bon: une interception qui mène au deuxième but de Nacho; mais dans un match dont les circonstances se compliquent rapidement pour les siens, il cafouille parfois avec le ballon et a du mal à freiner Vela ou à bloquer les passes vers Urena.  

 

Alejandro Silva : 6/10

Participe davantage à l’animation offensive. Place un bon centre vers Taïder sur l’action du premier but. Doit toutefois couvrir beaucoup de terrain défensivement, un phénomène qui s’accentue après l’expulsion de Cabrera. 

 

Saphir Taïder : 5/10

Malgré une bonne entente avec Nacho et une plus grande sérénité que ses coéquipiers en possession du ballon, il n’est pas assez présent pour la relance, surtout en deuxième demie quand son club a besoin de souffler.

 

Jeisson Vargas : 4,5/10

Recyclé en milieu gauche après le carton rouge. N’avait pas créé grand chose en secteur offensif. En deuxième demie, il apporte peu défensivement en dépit de son acharnement.

 

Ignacio Piatti : 9/10

Vedette incontestable de son équipe en attaque, il marque trois fois et passe bien près d’en ajouter un quatrième. Le problème, c’est qu’il faudrait qu’il en fasse encore plus en repli lui aussi…

 

REMPLAÇANTS

 

Ken Krolicki : 6/10

Apporte un peu de fraîcheur en milieu de terrain - un bref sursis avant la sentence finale

 

Matteo Mancosu : P/N

N’a pas assez joué pour être noté

 

Michael Petrasso : P/N

N’a pas assez joué pour être noté

 

ENTRAÎNEUR

 

Rémi Garde : 4,5/10

Autant son équipe est capable de produire de belles actions, autant elle semble incapable d’offrir une opposition digne de ce nom quand l’autre équipe a le ballon. Certes, ses joueurs doivent composer en infériorité numérique pendant près d’une heure de jeu, mais le bloc défensif montréalais demeure trop poreux en dépit d’une avance de deux buts à la mi-temps. Sa réticence à effectuer un changement avant la 80e minute de jeu trahit ses doutes par rapport aux options qui s’offrent à lui sur le banc.