Point d’injustice. L’Impact de Montréal devra se contenter d’un match nul de 1 à 1 contre le New York City FC. Si on parle parfois de partage des points ayant une saveur de victoire ou des accents de défaite, la partie de samedi ne devrait avoir rien d’autre qu’un arrière-goût de nul. Remarquez qu’il n’est nullement question ici de médiocrité. Simplement que les forces en présence se seront neutralisées pendant 90 minutes devant un stade à guichets fermés, point barre.  

 

Si l’Impact éprouve un regret en revoyant le match, ce sera peut-être d’avoir reculé son bloc un peu trop bas, ce qui a eu pour effet de laisser un peu trop d’espace à Maxi Moralez à des moments-clés de la rencontre. Dominés au chapitre de la possession, les Montréalais auront aussi eu beaucoup de mal à passer au travers de la pression des visiteurs à la récupération du ballon. À plusieurs moments, on aura senti le Bleu-blanc-noir en quête de solutions pour contre-attaquer, voire dégager son territoire. 

 

Cela étant, personne n’aura démérité et le bon rendement de Micheal Azira en milieu de terrain (auteur de son premier but en MLS) et de Rod Fanni dans la charnière centrale auront plus nettement aidé l’Impact à garder la tête hors de l’eau, sans oublier de bonnes interventions du gardien Evan Bush. Ainsi, on récolte tout de même un petit point. 

 

Devant, on reprochera au collectif un retour à d’anciens travers ce qui aura eu pour effet de le rendre plus prévisible. Il y a tout intérêt à plancher sur cet aspect si on veut surprendre l’adversaire qui attend le Bleu-blanc-noir pour le prochain affrontement… Allons donc au point, comme disent les Chinois, ça se passera samedi prochain sur le terrain de DC United, le rival direct pour la 6e place menant aux séries. 

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Impact de Montréal c. New York City FC

22 septembre 2018

 

Evan Bush : 7,5/10 Auteur d’un arrêt déterminant contre Villa en fin de première demie. Il effectue aussi plusieurs interventions de routine sans grande difficulté, mais tout de même de manière rassurante pour ses défenseurs.   

 

Un goût amer pour l'Impact après un match nul à la maison

Bacary Sagna : 7/10 Bonne bataille dans le couloir avec Sweat. Se fait aspirer dans l’axe sur l’action du but accordé, ce qui donne plus de temps et d’espace à son adversaire. Tente de se porter à l’attaque à son tour mais ses centres ne trouvent pas leur cible.  

 

Rod Fanni : 8,5/10 Immense présence derrière. Neutralise presque entièrement David Villa. Passe bien près de marquer sur un centre de Taïder. Se permet même quelques gestes spectaculaires en récupération du ballon.  

 

Rudy Camacho:  6/10 Moins de réussite que son partenaire. Malchanceux sur le but contre son camp, il n’en demeure pas moins qu’il est en retard sur Berget. Compte tout de même sa part d’interventions. Sinon, son influence sur la relance se fait moins ressentir qu’en d’autres matchs, d’autant plus que le pressing du NYCFC donne du mal à son équipe.

 

Daniel Lovitz : 6,5/10 Plus efficace en défense que sur ses montées. Il faut toutefois reconnaître qu’il est plus souvent ignoré par ses partenaires qu’en d’autres soirées.

 

Samuel Piette : 6,5/10 Bon travail de sape devant la défense. Bon taux de réussite en distribution du ballon. Tout de même quelques gestes à polir pour éviter les interceptions ou arriver à imiter son collègue du milieu en phase de finition.

 

Micheal Azira : 8/10 Buteur et animateur du jeu en milieu de terrain. Ses pivots et ses relais donnent de l’oxygène et apportent du positif à l’équipe. Commet toutefois une vilaine faute qui lui vaut un carton.

 

Saphir Taïder : 6,5/10 Participe bien en première demie alors qu’on le trouve moins visible sur des portions de la seconde, notamment quand l’adversaire étouffe l’Impact dans son camp. Rejaillit dans les dernières minutes du match, mais pas d’action tranchante sur le but.

 

Alejandro Silva : 6,5/10 Beaucoup d’effort pour peu de résultat. Réalise de belles feintes, mais rate souvent le geste suivant. Ses appels sont intéressants, il s’offre régulièrement comme solution à Sagna, voire à Piatti, notamment sur une belle occasion à la 84e.

 

Ignacio Piatti : 6,5/10 Provoque le plus grand nombre de déséquilibres grâce à ses crochets. Réussit une belle passe décisive sur le but d’Azira. Manque toutefois de précision sur des tirs au moment où Lovitz se démarque sur l’aile.

 

Quincy Amarikwa : 5,5/10 Étouffé par le marquage de Callens et de Chanot. Il se bat avec vigueur mais il n’arrive pas à combiner avec le soutien comme lors des derniers matchs. N’a pas la vitesse suffisante pour ennuyer les visiteurs quand ses partenaires sont contraints de jouer long.

 

REMPLAÇANTS

 

Matteo Mancosu : 5,5/10 Apporte un peu plus d’énergie en pressing. Il rate toutefois ses passes sur les transitions les plus prometteuses. Correctement signalé hors-jeu sur son but refusé. 

 

ENTRAÎNEUR

 

Rémi Garde:  6,5/10 Reconduit logiquement l’équipe lui ayant permis de gagner les deux derniers matchs. Bien qu’il joue plus bas et concède davantage la possession à l’adversaire, son bloc demeure relativement solide face aux assauts du NYCFC. Devant, il manque un brin de percussion et de surprise pour créer davantage d’occasions.