Il fallait gagner. L’Impact y est arrivé. Voilà qui fait du bien, surtout après une remontée. On ne s’emportera pas pour autant. Bien que le onze montréalais avait affaire à un rival direct de l’Association Est, un calcul rapide nous permet de rappeler à la communauté qu’on ne pouvait espérer plus que d’accrocher trois unités pour monter au classement. Au final, peu de choses auront bougé, mais le moral, lui, est amélioré.

Parmi les points positifs, on soulignera le retour au jeu d’éléments déterminants comme Ignacio Piatti et le rendement très satisfaisant du tandem Ciman-Cabrera. Le milieu de terrain bleu-blanc-noir aura d’abord été brouillon en première demie, sans toutefois subir de domination de la part des Lions. La circulation étant plus fluide après la pause, les occasions se seront multipliées, un autre signe encourageant. Enfin, l’opportunisme d'Anthony Jackson-Hamel n’en finit plus de nous étonner, lui qui a mis en évidence une nouvelle couleur de sa palette avec ce tir bien placé pour prendre Bendik à contre-pied.

Sans vouloir jouer les rabat-joie, il convient de rappeler que l’écart à rattraper demeure important en dépit du résultat. Et l’Impact devra éviter de commettre les erreurs qui auront permis à Larin de marquer sans qu’Orlando n’ait rien créé. Autrement, le rendement de Matteo Mancosu est une autre source de soucis pour une attaque qui dépend encore grandement de Piatti et, dans un second temps, de Dzemaili. Mais pour cette fois-ci, le onze montréalais a trouvé le moyen de gagner, et du même coup, de continuer à espérer.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Orlando City SC
5 août 2017

Evan Bush : 5/10 Trop hésitant en face-à-face avec Larin sur le but accordé en plus d’être pris à contre-pied par son tir. Montre un peu plus d’aplomb sur ses sorties en fin de match 

Chris Duvall : 6,5/10 Présent aux deux bouts de son couloir. Participe à l’attaque avec ses dédoublements mais ses centres parfois précipités ne trouvent pas preneur.

Victor Cabrera : 7/10 Pas loin d’irréprochable défensivement, avec une intervention in extremis sur un centre alors que Larin a le but à sa portée. Un peu moins juste au moment de relancer. Une bonne performance pour quelqu’un qui avait moins joué ces derniers temps.

Laurent Ciman : 7,5/10 Rendement défensif très propre dans un match où Orlando arrive à placer des contres à 3 contre 3. Motivé. Essaie peut-être d’en faire un peu trop lorsqu’il a l’occasion de monter (ou quand il insiste pour tirer le coup franc). Mais pour l’ensemble de l’oeuvre, on dira qu’il aura été très bon généralement.

Daniel Lovitz : 5,5/10 Preneur de risques qui connaît des hauts et des bas. Quelques passes ratées, une séquence où il tarde à jouer et une tête plongée mal calculée auraient pu mal tourner. Persévère toutefois, et termine de meilleure façon qu’il avait commencé.

Marco Donadel : 4,5/10 Loin de sa forme normale. Plus imprécis qu’à l’habitude en distribution, et incapable de trouver ses repères à plusieurs moments. Dominé physiquement, il effectue une mauvaise remise sur le but de Larin. Reste qu’il travaille constamment, ce qui permet de limiter l’influence de Kaka dans le match.

Patrice Bernier : 6,5/10 Après une première demie ordinaire, il connaît plus de réussite en deuxième. S’impose dans les duels, dont un de manière appuyée contre Kaka. Trouve également une meilleure entente avec Piatti et Dzemaili. 

Blerim Dzemaili : 6,5/10 Tarde à démarrer, mais une fois en marche et en dépit de plusieurs passes forcées, il est à l’origine de la majorité des occasions montréalaises. Passe bien près de marquer le second but sur un tir où Bendik se signale. Voudra certainement réviser la vidéo de match avec ses coéquipiers pour leur indiquer de quelle manière il arrive à se démarquer lorsqu’ils sont sur le point de centrer…

Dominic Oduro : 6/10 Bonne première demie où il percute bien sur le côté face à Toia. Sa vitesse lui permet de passer dans le dos de la défense à quelques reprises. Manque toutefois de précision au moment de la dernière passe.

Matteo Mancosu : 4,5/10 Trop peu de sa part, encore une fois. Décoche quelques tirs en première demie, mais rien de réellement menaçant. Après la pause, on ne le voit pratiquement pas.

Ignacio Piatti : 7,5/10 De retour à son niveau habituel. Marque un but sur un penalty qui glisse des mains de Bendik. Réussit plusieurs gestes qui animent le spectacle. Reste qu’on l’a déjà vu plus lucide avec des partenaires libres en position de marquer.

REMPLAÇANTS

Michael Salazar : 6/10 Une entrée sobre, mais tout de même efficace sur son côté. Pas d’occasion de marquer, lui qui est une cible intéressante pour des centres.

Anthony Jackson-Hamel : 8/10 Le héros de la soirée. Malgré un angle très fermé, le Bombardier de Limoilou arrive à déposer une ogive qui trompe avec délicatesse la vigilance de Bendik. Permet du coup à son équipe de continuer à espérer.

Shaun Francis : P/N Première présence avec l’Impact, mais il ne joue pas assez pour être noté

ENTRAÎNEUR

Mauro Biello: 7/10 Belle réussite pour l’entraîneur montréalais. Sa formation de départ affiche plus de confiance qu’à ses quatre derniers matchs et parvient à dominer une équipe bien nantie sur papier. Maintient sa foi envers ses partants malgré le retard d’un but à la MT et le fait que certains éprouvent des difficulté - une décision qui profite au rendement de l’équipe après la pause dans la plupart des cas. Alors que la situation est en train de stagner, il joue bien ses cartes avec des changements, celui de Jackson-Hamel faisant la différence pour gagner.