Il y a des vendredis soirs où tous les espoirs sont permis. Après une semaine de travail dans le corps, d’aucuns cherchent un prétexte pour s’éclater. Or, le match de l’Impact à Foxborough a plutôt rapidement pris la tournure d’une sorte de lundi gris. 

 

Si l’Impact avait montré des signes de progression à la suite des premières joutes de la saison, la défaite de 4-0 contre le Revolution a de quoi nous rappeler que rien n’est joué d’avance en MLS. On ne saurait parler de retour à la case départ, mais cette correction sert de piqûre de rappel : l’effectif actuel du Bleu-blanc-noir ne bénéficie pas d’une grande marge d’erreur pour s’imposer cette année.

 

Certes, l’expulsion hâtive de Saphir Taïder n’aura pas aidé. Or, trop de joueurs montréalais sont tout simplement passés à côté du match contre la Nouvelle-Angleterre. Un Victor Cabrera revisitant ses moins bons succès de l’an dernier; un Evan Bush vaillant mais ne pouvant s’empêcher de flancher; un milieu de terrain plein de bonnes intentions mais à court de moyens pour imaginer des solutions. On dit qu’il faut savoir apprendre de ses erreurs, mais parfois, il peut sembler préférable d’effacer immédiatement de sa mémoire ce qui vient d’arriver. 

 

Dans les circonstances, il devient moins pertinent d’évaluer les débuts d’un joueur comme Alejandro Silva ou bien les carences d’un 3-5-2 dans lequel les attaquants semblent évoluer dans un autre fuseau horaire que leurs coéquipiers. Ce qu’on en tire comme conclusion, c’est que la sanction contre Taïder était justifiée et que sans Piatti dans la formation, l’Impact n’a pas d’alternative menaçante pour marquer.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Revolution de la Nouvelle-Angleterre c. Impact de Montréal 

6 avril 2018

 

Evan Bush : 6/10
Répare plus de dégâts qu’il n’en cause, mais certaines faiblesses du passé reviennent le hanter en fin de match. Cela dit, l’issue de la rencontre était déjà scellée. 

 

Alejandro Silva : 5,5/10
Fait l’éventail de ses qualités techniques sur quelques montées. Tente d’en faire trop une fois son équipe en arrière au pointage. Il faudra bien l’entourer pour tirer profit de son potentiel. 

 

Victor Cabrera : 4/10 
Prend les airs du joueur ayant connu bien des difficultés en 2017. Battu par Bunbury sur le premier but. En faute sur le penalty accordé. Il perd plusieurs ballons et accuse du retard sur la plupart de ses interventions.

 

Rod Fanni : 5,5/10
Moins tranchant que lors des derniers matchs. Il semble moins solide sur ses appuis et pas toujours en harmonie dans son positionnement avec ses coéquipiers. 

 

Jukka Raitala : 5,5/10
Emporté par la tempête. Pas d’erreur flagrante, il ne peut toutefois pas empêcher la débandade en dépit d’efforts déployés du début à la fin du match. 

 

Daniel Lovitz : 5/10
Joue un rôle assez marginal. Ne fait rien de vraiment mal, mais rien de vraiment bien non plus.  

 

Samuel Piette : 5,5/10
Entame bien le match avec de nombreuses récupérations. Perd en précision dans ses relais en deuxième demie.

 

Ken Krolicki : 4,5/10
Match difficile pour la recrue. Ne trouve pas de solutions pour remettre le ballon rapidement, ce qui entraîne de trop nombreuses pertes de possession.

 

Saphir Taïder : 4,5/10
Expulsé très tôt sur un contact dangereux même s’il n’était pas malicieux. On pourrait chercher à l’excuser, mais le fait est qu’il place ainsi son équipe en difficulté. 

 

Jeisson Vargas : 5/10
On le voit trop peu dans un match où il doit effectuer le lien entre le milieu de terrain et l’attaquant. Certes, l’expulsion de Taïder augmente le coefficient de difficulté, mais il reste que les attentes étaient plus élevées. 

 

Anthony Jackson-Hamel : 5/10
Match difficile pour un attaquant rarement mis en situation de créer du danger. Rate son tir sur sa seule ouverture.  

 

REMPLAÇANTS

 

Louis Béland-Goyette : 5,5/10
Offre une solution de plus en milieu de terrain pour relancer le jeu. N’obtient pas beaucoup de réussite. 

 

Raheem Edwards : 5,5/10
Ne laisse pas une grande empreinte sur le match. Il en faudra plus pour convaincre qu’il peut apporter davantage que Lovitz sur l’aile gauche. 

 

Dominic Oduro : P/N
Joue ses premières minutes de la saison. Trop peu de temps pour être noté, même s’il arrive à se créer une occasion de marquer. 

 

ENTRAÎNEUR

 

Rémi Garde : 5,5/10
Privé de Piatti en attaque, il opte pour Jackson-Hamel à sa place et décide de lancer Silva sur le flanc droit. L’expulsion de Taïder empêchera toutefois de porter jugement sur l’efficacité réelle de ses solutions. Par ailleurs, la défense montréalaise est plombée davantage par les erreurs individuelles qu’une mauvaise disposition tactique. Reste que les changements apportés en cours de match ne procurent rien de plus en attaque, ni de stabilité en défense. 

Un rouge oui, une catastrophe non!