Point de victoire, point de miracle. En dépit d’une performance courageuse de l’Impact de Montréal à Foxborough, le rêve de qualification pour les séries se sera vite évaporé une fois que Diego Fagundez eut marqué pour le Revolution. Si l’on met de côté un moment l’évidente déception de cette défaite, il m’apparaît inopportun de parler de saison qui tombe à l’eau.

 

À son dernier match de l’année, l’Impact n’aura pas mal joué. Taïder, en prenant rapidement les commandes en milieu de terrain, et Piatti, en n’essayant pas de dribbler chaque fois ses adversaires, auront sonné la charge pour les Montréalais. Sans parler de concert d’éloges, la performance d’Alejandro Silva mérite également d’être soulignée. Maintes fois critiqués au cours de la saison, ces trois-là n'auront pas sombré dans ce moment important. Mais au bout du compte, il aura manqué d’un je-ne-sais-quoi pour faire pencher la balance en faveur des visiteurs en premier. 

 

En attendant l’échéance du bilan, il sied de prendre un peu de recul pour bien digérer cette fin de saison 2018 et ses nombreux enseignements. Contrairement à ce qu’on aura fait trop souvent par le passé, il faut commencer le travail pour 2019 dès maintenant.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Revolution de Nouvelle-Angleterre vs Impact de Montréal

28 octobre 2018

 

Evan Bush: 6/10 Effectue les arrêts qu’il faut pour donner une chance à son équipe jusqu’à ce que Fagundez le batte d’une frappe puissante et bien placée. 
 

Bacary Sagna: 6/10 Se porte à l’attaque autant que possible, une attitude compréhensible la nécessité de gagner, mais qui a toutefois pour effet de dégarnir la ligne arrière en 2e MT. Se fait aussi surprendre par l’accélération de Penilla. 
 

Rod Fanni: 6/10 Tente de tenir le fort alors que le reste des troupes se lance à l’assaut de l’autre but. N’arrive toutefois pas à freiner les élans du Revolution en 2e MT.
 

Jukka Raitala: 5,5/10 Travailleur honnête fidèle à ses habitudes. Il se met quelques fois en difficulté en tentant d’aller au duel contre des attaquants plus puissants que lui physiquement. 
 

Daniel Lovitz: 6,5/10 Place quelques bons ballons en zone dangereuse pour ses partenaires. Correct défensivement, mais sans plus.   
 

Samuel Piette: 5,5/10 Remplit son rôle de pendule en milieu de terrain quand son équipe à la possession. Il se fait toutefois aspirer hors de la zone devant ses défenseurs sur des combinaisons du Revolution, ce qui ouvre la porte à des occasions pour l’adversaire. 


Micheal Azira: 6/10 Cherche à apporter un équilibre au milieu en couvrant les espaces qu’on a moins tendance à refermer en raison de la quête de la victoire. Malgré quelques bons moments, la commande s’avère un peu trop lourde.   


Saphir Taïder: 6,5/10 Certainement celui qui provoque le plus en attaque à partir du milieu. Son jeu n’est toutefois pas assez poli à l’arrivée en tiers offensif, ce qui interrompt les percées les plus prometteuses pour lui. 


Alejandro Silva: 7/10 Animé. Il se démène sur son flanc et cause toutes sortes de problèmes aux défenseurs du Revolution. Passe bien près de marquer alors que c’est 0-0. 


Ignacio Piatti: 6/10 À quelques centimètres de toucher la cible à au moins deux reprises. Il gaspille aussi quelques moments prometteurs avec du jeu malheureusement trop brouillon. Au final, il n’est ni à son meilleur, ni à son pire. 


Quincy Amarikwa: 5,5/10 Présent au départ, s’efface un peu par la suite, ce qui précipite peut-être son remplacement. Son retrait semble toutefois amoindrir le mordant de l’attaque montréalaise. 

 

REMPLAÇANTS:

 

Mathieu Choinière: 5,5/10 Son entrée procure un peu plus de justesse technique à l’équipe mais elle diminue sa présence physique, ce qui se fait sentir sur des duels perdus dans le dernier quart-d’heure. Capable de s’imposer davantage.

 

ENTRAÎNEUR: 

 

Rémi Garde: 5,5/10: Reconduit la formule lui ayant procuré le plus de succès cette saison. Si l’approche n’est pas des plus audacieuses, elle a le mérite d’être en accord avec ses convictions. De la même façon, on suppose qu’en dépit de l’absence de résultats avec Piatti comme avant-centre, le changement effectué en 2e MT lui apparaît encore comme le recours le plus pragmatique pour obtenir une victoire.