Les claques au visage peuvent parfois avoir pour effet de réveiller ceux qui les reçoivent. Dans le cas de l’Impact de Montréal, les trois buts encaissés dans la défaite face au Toronto FC ont toutefois servi à assommer une équipe en danger de voir sa place en série lui échapper. La saison n’est pas pour autant terminée, il n’est d’ailleurs peut-être pas trop tard pour se relever, mais il est de plus en plus évident que le sort du onze montréalais dépendra en grande partie de ce que feront ses rivaux en MLS.

 

Pour revenir à l’autopsie du match au Stade BMO, il va sans contredire que l’approche adoptée par Rémi Garde face au TFC n’aura pas fonctionné. Certes, c’est sur une séquence favorable aux locaux que le ballon se retrouve dans le dos de Rudy Camacho pour le premier but de Sebastian Giovinco. Or, dans une première demie rocambolesque, le milieu de terrain du Bleu-blanc-noir n’aura jamais été en mesure de bloquer les lignes de passes vers le petit Italien ou ses partenaires Vazquez et Osorio. Si le match bascule sur quelques actions, c’est dans ce secteur que tout aura commencé. Pendant ce temps, devant, ni Ignacio Piatti, ni Saphir Taïder n’auront paru convaincants. 

 

Avant la mi-temps, un but d’Alejandro Silva et d’autres filets refusés à Taïder et Krolicki auront toutefois allumé les espoirs que l’Impact n’avait pas dit son dernier mot. L’entrée d’Amarikwa paraissait être un pas dans la bonne direction, mais la sortie de Silva aura quant à elle freiné l’élan naissant du onze montréalais. Au final, l’Impact rentre donc à la maison avec des regrets et quelques hématomes au visage qu’il sera difficile de cacher.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Toronto FC c. Impact de Montréal

25 août 2018

 

Evan Bush : 6/10 Laissé à lui-même face aux assauts de Giovinco et d'Osorio. Pas d’erreur flagrante, mais dans une première demie trop ouverte, il aurait pratiquement fallu un miracle pour qu’il permette à son équipe d’arracher un point.

 

Bacary Sagna : 5/10 Perd la balle sur l’action qui mène au premier but du TFC. Si la ligne arrière manque de cohésion, il est parfois surpris par les appels dans son dos. Offre quelques bons centres à Amarikwa en fin de match. 

 

Rod Fanni : 5,5/10 Solide en début de match. Il se fait toutefois prendre loin de sa zone sur le deuxième but alors que Giovinco profite de l’espace laissé libre. A du mal à gérer les décrochages de la Fourmi atomique en milieu de terrain.

 

Rudy Camacho : 4,5/10 Sur le premier but, il est pris au dépourvu face à la vitesse de Giovinco dans une phase de transition où son équipe perd bêtement le ballon. Semble aussi lent à réagir sur les combinaisons à trois entre attaquants du TFC. Défend bien sur les centres et prend du mieux en deuxième demie, mais le mal est déjà fait.

 

Daniel Lovitz : 4,5/10 Ne commet pas d’erreur défensive, mais il égare plusieurs ballons quand il est en possession. Tente d’attaquer, mais ses centres sont moins précis qu’à l’habitude. 

 

Samuel Piette : 4,5/10 Commence du mauvais pied en perdant quelques ballons. Se retrouve en position difficile dès qu’il quitte sa position reculée pour tenter de d’aller neutraliser Bradley. A l’air d’un pompier armé d’un seau d’eau essayant d’éteindre un feu de forêt. Joue mieux en deuxième demie, mais son équipe manque d’entrain.

 

Ken Krolicki : 4/10 Rencontre de nombreuses difficultés tant défensivement qu’en possession du ballon. Autant on peut le trouver tendre pour ce match, autant on ignore les problèmes défensifs collectifs en l’identifiant comme bouc-émissaire de la défaite. 

 

Micheal Azira : 5/10 Probablement le plus constant en milieu de terrain. Il offre des solutions en relais et fait tourner le ballon. Seulement, c’est rarement effectué vers l’avant. Défensivement, ses efforts ne sont pas encore en harmonie avec ceux de ses partenaires.

 

Saphir Taïder : 5/10 Match erratique d’un joueur omniprésent mais manquant de justesse sur de nombreuses actions. Son interception et sa passe décisive mènent au but montréalais. Il est aussi impliqué deux fois sur des buts refusés, pour des hors-jeux justifiés. Gaspille toutefois des ballons maladroitement alors qu’il se retrouve en bonne position.

 

Alejandro Silva : 7,5/10 Le meilleur des siens. Auteur du but montréalais, il frappe aussi le poteau et initie le jeu menant au but refusé à Krolicki. Sa sortie difficile à expliquer coïncide avec la baisse de régime de son équipe en attaque. 

 

Ignacio Piatti : 3,5/10 Match cauchemardesque pour Nacho, autant en pointe qu’en tant qu’ailier. Contrôles ratés. Dribbles mal avisés. Ses adversaires montrent plus d’envie et d’intensité que lui.

 

REMPLAÇANTS

 

Quincy Amarikwa : 6,5/10 Tarde à faire sentir sa présence et calibrer ses efforts à ceux de ses coéquipiers. Termine en se mettant en évidence sur des centres où il s’impose face aux défenseurs du TFC.

Jeisson Vargas : 5,5/10 N’apporte pas autant de percussion que Silva sur le côté droit. Quelques touches positives, mais il est généralement trop statique à la réception du ballon

 

ENTRAÎNEUR

 

Rémi Garde : 4,5/10 Son pari de faire jouer Taïder plus haut et de déplacer Piatti au poste d’attaquant ne rapporte pas. L’attaque ne s’améliore pas et le milieu est beaucoup trop poreux face à la circulation-progression du TFC. Quant à la ligne arrière, elle semble surprise et ne peut contenir un Giovinco très mobile. Face à un constat alarmant, on apporte rapidement des changements. Si l’entrée d’Amarikwa à la mi-temps donne des espoirs de remontée, la sortie hâtive de Silva semble toutefois erronée, l’équipe perdant soudainement son erre d’aller.