Il faudrait peut-être bien qu’on leur lève notre chapeau pour celle-là. Une victoire de trois à zéro à l’étranger - contre un rival de l’Association Est - voilà un excellent moyen de se relancer. L’Impact a encore un retard de cinq points à combler pour se tailler une place en séries, mais la performance offerte à Philadelphie est digne d’une équipe qui aspire à plus que la septième position qu’elle occupe présentement au classement.

Tout cela commence par une belle prestation collective défensivement. À cet effet, il convient de souligner le brio du milieu Samuel Piette. L’énergie du joueur québécois aura parfois semblé contagieuse - on aura remarqué ses coéquipiers en train de le féliciter à quelques reprises après des actions défensives. Derrière lui, tous auront plutôt bien paru, si bien qu’après plusieurs déplacements ratés, l’Impact récolte finalement un jeu blanc à Philadelphie.

À l’autre bout du terrain, ce sont les joueurs désignés qui auront pris les choses en main. Après une heure de jeu plutôt quelconque selon leurs standards, Piatti et Dzemaili auront tous les deux haussé d’un cran leur niveau. Soudainement, les dribbles de l’Argentin se sont mis à fonctionner, et les tirs du Suisse avaient de quoi rappeler les vidéos de ses meilleurs moments en Serie A.

En fin de compte, le plan de l’Impact n’avait rien de bien sorcier. Certes, on peut remettre en question le calibre de l’adversaire, mais il reste qu’un plan de match bien appliqué peut s’avérer rudement efficace avec de tels joueurs désignés dans le circuit Garber. L’Impact aura d’ailleurs occasion de le démontrer ce mercredi contre le Fire.

Voici le bulletin des joueurs.

Union de Philadelphie c. Impact de Montréal
12 août 2017

Evan Bush: 7/10 Bon match derrière une ligne arrière bien organisée. Effectue deux arrêts importants au début de chaque mi-temps sur des percées de l’Union. N’affiche pas la plus grande confiance sur les centres adverses, mais il arrive à écarter le danger et à ne pas encaisser. 

Chris Duvall: 6,5/10 Tente d’ajouter son grain de sel à l’attaque bien qu’on l’ignore deux fois sur trois quand il fait l’appel sur le flanc. Rien à lui reprocher défensivement. 

Victor Cabrera: 7/10 Enchaîne avec une autre bonne performance. Utilise bien son physique dans les duels et son jugement sur les ballons en profondeur, sauf sur une séquence où Picault lui échappe; Bush effectuant l’arrêt. 

Laurent Ciman: 7/10 Limite l’apport de Sapong en attaque. Pas toujours en réussite, mais généralement efficace, surtout en fin de match. Sa relance initie l’attaque menant au but gagnant. 

Daniel Lovitz: 7,5/10 Bon rendement. N’hésite pas à se porter en attaque. Crée du danger avec ses centres: l’un d’eux ouvrant justement la voie à Dzemaili pour le 1er but. 

Samuel Piette: 8/10 Excellente entrée en matière. Fait le travail défensif contre Ilsinho. Place de bons tacles contre Picault. Bloque même des tirs dangereux. Aurait toutefois pu éviter le carton écopé. Autrement, propre en possession du ballon: il se projette bien vers l’avant pour relayer en attaque. 

Patrice Bernier: 6,5/10 Ressort moins qu’en d’autres soirées, mais il passe bien près de marquer le 2ème des siens. Connaît quelques passages moins convaincants avant de s’imposer davantage en 2ème MT.

Blerim Dzemaili: 8,5/10 Déterminant à un moment crucial. Remplit à merveille le rôle de joueur désigné. Ses deux buts procurent une victoire importante au bleu-blanc-noir et font oublier les déchets techniques dans son jeu.

Dominic Oduro: 5/10 Peu de présence en phase d’attaque. Fait sa part en défense avec pressing et replis. 

Matteo Mancosu: 5/10 Toujours en disette, bien qu’il montre quelques signes de vie. Comme sur un tir puissant décoché juste avant d’être remplacé.

Ignacio Piatti: 7/10 Toujours celui qui déséquilibre le plus l’adversaire. Passe à la vitesse supérieure après plusieurs duels perdus contre Gaddis. Marque le but d’assurance après avoir initié la séquence menant au penalty.

REMPLAÇANTS:

Michael Salazar: 6/10 Sobre. On remarque surtout son apport par son travail défensif en pressing et le temps qu’il arrive à gagner pour les siens tard dans le match.

Louis Béland-Goyette: 6,5/10 Un appel en profondeur et un tacle glissé de sa part permettent de prolonger une attaque qui mène au penalty de Piatti.

Kyle Fischer: P/N N’a pas assez joué pour être noté

ENTRAÎNEUR:

Mauro Biello: 7,5/10 Son équipe affiche une belle cohésion et gagne en confiance. L’insertion de Piette devant la ligne arrière renforce toute l’organisation défensive. Après une bonne entame, l’attaque semble toutefois manquer de mordant, même en se concentrant sur les occasions de contrer. Au final, il bénéficie du fait que ses joueurs désignés arrivent à faire la différence.