Est-il trop tôt pour parler de naufrage? On savait déjà que le navire prenait l’eau, mais la sensation que le club est en train de couler devient de plus en plus oppressante. Or, même en temps de crise, un bon capitaine rappellera à tout son équipage qu’il ne sert à rien de paniquer. Toujours est-il qu’après sa deuxième défaite de la semaine face à un concurrent direct de l’Association Est, l’Impact de Montréal est à la dérive.

Alors qu’on prétendait vouloir rattraper les points perdus à Chicago, le début de match du onze montréalais ne présentait rien de bien inspirant. Il semble même que la crise dans l’industrie du recyclage au Québec ait frappé de façon particulièrement aiguë au Stade Saputo. Passes ratées, ballons perdus en territoire défensif, contrôles approximatifs, etc. Devrait-on se mettre à inclure le nombre de déchets techniques dans la tarification dynamique des billets cette saison?

Mais les problèmes de ce match contre l’Union furent avant tout défensifs, à l’image d’un premier but où on est en retard au milieu de terrain, puis sur le flanc et enfin au marquage dans la surface. Encore heureux que l’Union n’ait pas été plus opportuniste sur tous les autres ballons interceptés en territoire adverse lors de la première mi-temps. Le match fut particulièrement pénible pour Petrasso, Lovitz et Raitala.

Certes, l’Impact aura eu des occasions de créer l’égalité. Il aurait d’ailleurs été plaisant de voir Taïder ou Piatti débloquer. Mais l’impression finale est que l’Union n’aura pas volé sa victoire au Stade Saputo. Est-il trop tôt pour parler de naufrage? La question est plutôt de savoir s’il n’est pas trop tard pour qu’il y ait des rescapés…

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Union de Philadelphie
12 mai 2018

Evan Bush: 6,5/10 Fait encore une fois face à beaucoup plus de tirs qu’il ne le devrait. Peu de choses à se reprocher, bien qu’il semble avoir la tête de Burke à sa portée. Chanceux de ne pas être plus lourdement sanctionné sur ses sorties moins assurées.

Michael Petrasso: 4/10 Décevant. Il n’arrive pas à contenir un ailier rapide en duel, un constat alarmant pour un joueur évoluant en défense. De plus, il est maintes fois pris au dépourvu en transition lorsqu’il attaque. N’apporte pas assez avec le ballon pour compenser ses lacunes défensives. 

Rod Fanni: 6,5/10 Rare source de satisfaction. Pratiquement le seul à gagner ses batailles en arrière.

Jukka Raitala: 3,5/10 Complètement dominé par Burke. Chaque duel semble aller à l’avantage de l’attaquant de l’Union. Manque de puissance et de vitesse pour rivaliser. Alors qu’il croyait voir son cauchemar s’achever après l’expulsion de son adversaire, il commet à nouveau une erreur pour mener au deuxième but de l’Union.

Daniel Lovitz: 4/10 Trop de ratés. Plusieurs passes égarées même quand il n’est pas sous pression. Et au moment où il commence à menacer avec des centres, il écope d’un carton rouge après un dégagement bousillé qui l’oblige à commettre une faute.

Samuel Piette: 6/10 Continue sa routine de travail. Plus régulier que ses partenaires en possession du ballon, bien qu’il soit moins vertical dans ses relais. Victime d’un tacle assassin.

Saphir Taïder: 5/10 Rate la meilleure occasion de créer l’égalité sur une tête piquée qu’il n’arrive pas à cadrer. Plutôt brouillon en première mi-temps, il réagit en étant animateur du jeu en deuxième, mais ça demeure globalement insuffisant. 

Alejandro Silva: 5/10 Malgré de nouvelles actions de qualité démontrant l’étendue de sa palette, les attentes à son endroit sont plus élevées. Ne semble pas avoir suffisamment de repères et d’entente avec ses nouveaux coéquipiers

Raheem Edwards: 5/10 Beaucoup de ballons perdus sur des choix de jeux trop ambitieux, ce qui amène de l’eau au moulin à ses détracteurs. Réussit toutefois de belles percées de façon épisodique, comme en fin de première mi-temps où il obtient l’une des meilleures occasions de marquer. 

Anthony Jackson-Hamel: 5,5/10 Un tir cadré, ça demeure trop peu pour l’avant-centre montréalais. L’effort et l’envie ne manquent pas, mais il semble difficile à trouver pour ses coéquipiers et des contrôles moins réussis gâchent parfois les rares bons ballons sur lesquels il peut compter.

Ignacio Piatti: 4,5/10 Le joueur désigné veut en faire trop. N’arrive pas à se défaire aisément du marquage de Rosenberry ou de Creavalle. Prend une touche superflue ou exagère avec son crochet quand l’Union semble désorganisé. 

 

REMPLAÇANTS:

Matteo Mancosu: 5,5/10 Peu en vue lors de son entrée

Dominic Oduro: 5,5/10 Touche à quelques ballons sur l’aile droite. Pas de percées probantes cette fois-ci.

 

ENTRAÎNEUR: 

Rémi Garde: 4,5/10 N’arrive pas à inspirer son équipe en début de match. Sa formation identique à celle de Chicago s’engage de façon très brouillonne et peut même se compter chanceuse de n’accuser qu’un but de retard à la mi-temps. Après la pause, la situation est plus stable et certaines phases de jeu sont plus abouties. Tarde à se décider à remplacer Petrasso; un changement qu’il doit ensuite revoir en raison de l’expulsion de Lovitz.