Avantage Impact après la première manche de la demi-finale du Championnat canadien contre les Whitecaps de Vancouver.

 

Une courte victoire de 1 à 0 grâce à un but d’Alejandro Silva permet donc au onze montréalais d’aborder le match retour avec plus de calme que ses adversaires.

 

Dans une compétition de coupe où le résultat prime sur la manière, l’Impact n’aura pas disputé son meilleur match, mais l’équipe aura su jouer ses cartes de façon plus efficace que les visiteurs. On pourrait certes déplorer les occasions ratées par Anthony Jackson-Hamel ou le jeu trop effacé de Jeisson Vargas, reste que le Bleu-blanc-noir aura été supérieur aux Whitecaps.

 

Derrière, Rudy Camacho aura bien couvert son partenaire Victor Cabrera. Daniel Lovitz et Michael Petrasso, avant sa blessure, auront tour à tour contribué à l’attaque. Le milieu de terrain aura pour sa part montré la même cohésion que lors des derniers matchs au Stade Saputo.

 

Il faudra faire attention à l’excès de confiance lors du match retour, mais l’Impact peut pour l’instant se satisfaire de ce bon départ. 

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Impact de Montréal c. Whitecaps Vancouver

18 juillet 2018

 

Clément Diop : 6,5/10 Première occasion qu’on a de le voir à l’oeuvre. Semble un peu fébrile sur ses premières sorties, s’en sort bien sur un lobe de Techera qui touche le poteau. Peu testé par la suite, un coup franc ratant la cible de peu étant sa plus grande source d’inquiétude.

 

Michael Petrasso: 6,5/10 Affiche une plus grande confiance qu’à ses derniers matchs. Provoque des choses en attaque et ne commet pas d’erreurs en défense. Doit toutefois quitter la rencontre en raison d’une blessure en première demie.

 

Victor Cabrera : 6,5/10 D’une part, son sens de l’anticipation permet de mettre fin à plusieurs attaques des Whitecaps, de l’autre, son manque de patience ouvre parfois la porte à des contre-attaques ou des coups francs dangereux à Vancouver. La balance penche en faveur du positif sur l’ensemble de la soirée.

 

Rudy Camacho : 7/10 Le plus assuré derrière. Bonne distribution. S’ajuste bien aux caractéristiques des attaquants adverses. Met en place l’animation offensive avec sa relance.

 

Daniel Lovitz :  6,5/10 Fait son travail sur le flanc gauche. Offre constamment une option en attaque pour centrer le ballon. Bonne bataille avec Brek Shea dans le couloir. 

 

Samuel Piette : 7/10 Journée normale de travail. Multiples récupérations du ballon en milieu de terrain. Quelques bons relais entre les lignes pour ses partenaires. 

 

Ken Krolicki : 7/10 Le plus travaillant du groupe. Monte en confiance dans les phases offensives, mais pas encore au point de choisir de tirer quand il est en position de le faire. Sa générosité peut parfois devenir un défaut!

 

Saphir Taïder : 7,5/10 Encore une fois l’animateur du jeu offensif avec une passe décisive et de bonnes occasions de marquer par la suite. Sans doute celui qui cause le plus de soucis aux milieux de terrain adverses.

 

Alejandro Silva : 8/10 Marqueur du but vainqueur. Son entente avec ses coéquipiers rapporte de plus en plus de dividendes. Initie la séquence et la conclut lui-même. Impliqué dans plusieurs autres bonnes actions offensives. 

 

Jeisson Vargas : 5,5/10 Lent début de match où il ne s’implique pas assez et manque d’engagement physique. Nettement mieux en deuxième mi-temps. Crée davantage et participe à l’action du but gagnant.  

 

Anthony Jackson-Hamel : 6/10 L’effort est là, la chance n’y est pas. Poteau, barre transversale et but refusé, avec un peu plus de réussite, il marquait un tour du chapeau. La bonne nouvelle, c’est que les occasions sont bien là.

 

REMPLAÇANTS

 

Jukka Raitala : 6/10 Maladroit sur ce côté même s’il fait bien les appels pour aider l’attaque. La roue de secours est appelée en renfort après la blessure à Petrasso. On voit toutefois les limites d’un gaucher sur le flanc droit. 

 

Ignacio Piatti : 6/10 Un peu brouillon à son entrée. Provoque quelques bonnes percées par la suite. L’attaque est plus équilibrée lorsqu’il est sur le terrain. 

 

Mathieu Choinière : P/N Effectue ses débuts au lendemain de la signature de son premier contrat professionnel. Des premières minutes dont il se souviendra longtemps. La première note surviendra quand il disputera un peu plus de temps.

 

ENTRAÎNEUR:

 

Rémi Garde : 7/10 Formation de départ solide même si elle manque un peu de tranchant en attaque. Les choix permettent néanmoins d’aller chercher la victoire et surtout, de préserver le jeu blanc. L’entrée de Raitala, bien qu’elle bouche une fuite après la sortie de Petrasso, montre également qu’il faudra trouver une alternative au poste de latéral droit pour la match retour. 

Alejandro Silva lance la série aller-retour!
L'Impact est satisfait, mais doit maintenant terminer le travail