L’Impact est une équipe à deux visages. Ça, on le savait déjà. Or, il semble que les joueurs du Bleu-blanc-noir insistent pour nous en faire la démonstration dans la plupart de leurs matchs depuis le début de la saison. Et à ce petit jeu là, après les Sounders et les Whitecaps, c’était au tour du Crew de Columbus de leur montrer qu’ils n’arriveraient pas toujours à s’imposer.

Une première mi-temps calamiteuse, pour employer les mots d’un de mes collègues de la radio. Par moments, c’était à se demander si de petits cônes n’auraient pas ralenti davantage Justin Meram et Federico Higuain dans leurs chevauchées vers le filet d’Evan Bush. Même pas la peine de balancer des ballons aériens sur un grand attaquant, le Crew s’est amusé en faisant circuler le cuir autour des Montréalais, gaspillant même des occasions en faisant les fanfarons.

La deuxième période fut une autre histoire: l’entrée de Patrice Bernier nous permettant momentanément de nous réconcilier avec un Bleu-blanc-noir beaucoup plus inspiré et soudainement plus plaisant à regarder. Le dispositif tactique employé aura d’ailleurs permis d’apprécier davantage la vision du nouveau joueur désigné Blerim Dzemaili, lequel aura été impliqué sur les deux buts des locaux.

Mais au moment où tout semblait sourire aux Montréalais, un contre bien lancé par Meram alors que la majorité des joueurs de l’Impact s’étaient commis en attaque aura permis à l’ailier du Crew de marquer le but gagnant et de compléter son tour du chapeau. Il s’en trouvera pour saluer l’audace de l’Impact en fin de match alors qu’on jouait pour la victoire. Reste qu’en examinant l’ensemble de la rencontre, on ne pourra pas non plus affirmer que Columbus la leur aura volée.

Voici le bulletin des joueurs :

Evan Bush: 5,5/10 Difficile de le tenir responsable des buts accordés. En vérité, il fait face à trop de situations où l’équipe a besoin d’un arrêt miraculeux. Commet toutefois une erreur en sautant face à Meram sur l’action du 2e but du Crew.

Chris Duvall: 6/10 Se dépense sans compter pour appuyer l’attaque, ce qui revient le hanter en fin de match, alors qu’il n’a plus le carburant nécessaire pour se replier sur la montée décisive de Meram. 

Kyle Fisher: 5,5/10 Ne manque certainement pas de volonté, mais il cafouille en offrant une deuxième chance à Meram alors qu’il avait coupé le ballon sur l’action du 1er but. Plus présent en 2e MT, alors qu’il s’impose sur des ballons qui permettent aux siens de rester en territoire adverse

Laurent Ciman: 4,5/10 N’offre pas assez de garanties sur ses interventions. Certes, sur certaines actions, il y a des rebonds favorables à l’adversaire, mais la malchance ne peut expliquer qu’on concède autant d’occasions nettes.

Ambroise Oyongo: 5/10 Très porté vers l’attaque, mais plutôt unidimensionnel dans ses actions. Cherche trop souvent à déborder pour centrer, sans trouver de partenaire lorsqu’il arrive à ses fins. On devrait pourtant créer davantage et varier les mouvements sur ce flanc

ContentId(3.1232634):Patrick Leduc revient sur le début de match de l'Impact de Montréal
bellmedia_rds.AxisVideo

Hernan Bernardello: 4/10 Incapable de freiner Meram ou Higuain - en dépit de glissades et grands écarts qui sentent le désespoir. Une 1re MT misérable où le Crew domine outrageusement la portion du terrain qu'il occupe. Légère amélioration en 2e MT alors que l’adversaire attaque moins

Adrian Arregui: 6/10 Celui qui remporte des ballons au milieu de terrain et qu’on retire de façon étonnante à la MT. Peut-être pas le passeur le plus raffiné, mais déploie plus d’énergie et d’envie que d’autres évoluant à ses côtés.

Blerim Dzemaili: 6/10 Montre une partie de ses qualités avec des tirs menaçants et deux passes quasi décisives qui mènent aux buts montréalais. Accuse toutefois une certaine fatigue en 2e MT perdant quelques ballons alors qu’il semble à court de repères avec ses nouveaux partenaires.

Ballou Jean-Yves Tabla: 5/10 Remuant, mais pas assez lucide à des moments-clés de la rencontre. Anime le jeu, mais souvent coupable de dribbles superflus. La frustration s’empare de lui et semble miner son exécution. Bousille deux occasions de marquer: une tête et un face-à-face avec Steffen. 

Ignacio Piatti: 6,5/10 Meilleur qu’à ses dernières sorties, bien qu’on ne puisse encore parler de match abouti. Marque un joli but et menace à d’autres occasions. Or, il perd plusieurs ballons et participe de façon trop intermittente à l’action

Dominic Oduro: 5/10 Une remise trop approximative en 1re MT pave la voie au 2e but de Meram grâce à l’interception de Mensah. Meilleur après la pause, il utilise bien sa vitesse pour déséquilibrer le Crew. N’arrive toutefois pas à cadrer ses tentatives.

REMPLAÇANTS:

Patrice Bernier: 7,5/10 Apporte ce qui manquait au milieu de terrain à son entrée en variant sa distribution. Prend des airs de Xavi en créant des occasions avec des ballons longs et en changeant l’orientation du jeu avec des transversales. Malgré la défaite, le public aura apprécié.

Anthony Jackson-Hamel: 7,5/10 Le plus opportuniste. Fait preuve de concentration sur son but en reprenant de la tête un centre légèrement dévié par l’adversaire. Un peu moins en vue après son entrée fracassante.

David Choinière: 6/10 Fait une entrée tardive. Touche quelques ballons sans influer de façon marquante le cours de la rencontre.

ENTRAÎNEUR:

Mauro Biello: 4,5/10 Son équipe est encore coupable d’un faux départ. Après le match référence sur la route à DC, on est en droit de se demander ce qui fait qu’on revienne à nouveau à la case départ. L’ajustement tactique à la MT, les entrées de Bernier et de Jackson sont des décisions payantes. Or la dépendance de ses hommes au jeu carburant à l’émotion finit par les rattraper alors que le Crew marque le but gagnant dans une situation de surnombre.

ContentId(3.1232459):Encore des points perdus
bellmedia_rds.AxisVideo