Malgré deux avances qu’on n’arrive pas à protéger et des erreurs qui permettent à l’adversaire de remonter, l’Impact de Montréal a néanmoins de quoi être satisfait du match nul qu’on vient de décrocher à Portland. Tant dans la manière de jouer que dans la démonstration de caractère, il y a du positif à retirer du point qu’on ajoute à la fiche montréalaise. Tout n’est pas parfait, mais on constate sans contredit du progrès.

 

On pourra par exemple penser à cette première mi-temps où l’Impact semblait faire circuler le ballon avec une aisance assez déconcertante. Les buts de Taïder et Mancosu auront couronné de bons mouvements collectifs, mais on aurait pu en dire tout autant d’occasions très claires de but pour Shome et ce même Mancosu. À souligner que les percées d’Alejandro Silva furent à l’origine de la plupart des moments forts des visiteurs.

 

Toutefois, les erreurs inhabituelles de Bush en prise de balle et l’état physique assez précaire du groupe auront mis le Bleu-blanc-noir en difficulté en fin de match. La blessure à Camacho, des soucis pour Fanni, le manque de fraîcheur de joueurs comme Piette et Taïder; tout ça a de quoi inquiéter pour la suite des choses, notamment le match retour du Championnat canadien dès mercredi. Si les rotations devraient donner un autre visage à la formation, il est à souhaiter qu’on évite le plus possible les changements à la façon de jouer. 

 

Voici le bulletin des joueurs :

 

Timbers de Portland vs Impact de Montréal 

21 juillet 2018

 

Evan Bush: 4/10 Erreurs de mains sur les deux buts accordés. N’arrive pas à s’imposer contre Valeri sur le duel menant au 2e but. Dommage, car on en oublie quelques bons arrêts (contre Valeri et Powell).

Jukka Raitala: 5/10 Comme on pouvait le soupçonner, il commet des erreurs techniques quand on le force sur son pied droit. Se fait battre de vitesse par Blanco sur l’action du 2-2. Termine le match en défense centrale dans un système modifié dans lequel il paraît mieux.

Rudy Camacho: 6,5/10 Touché au mollet, il quitte dès la première mi-temps. Faisait jusque-là un travail de qualité comme lors de ses derniers matchs. 

Rod Fanni: 7/10 Toujours le pilier de cette défense. Au coeur d’une mésentente avec son gardien sur le centre qui mène au 1-1. Auteur d’un tacle spectaculaire sur Armenteros à la 69e. Termine le match sur le terrain malgré une blessure apparente. 

Daniel Lovitz:  6,5/10 Pas un aussi grand facteur en attaque qu’à domicile. En revanche, il fait un gros travail défensif pour freiner les montées incessantes de Powell. 

Samuel Piette: 5,5/10 Moins influent en récupération qu’en d’autres matchs. Écope d’un carton jaune alors qu’il tente de neutraliser les Timbers en contre-attaque. Subit le jeu de l’adversaire plus qu’à l’habitude en 2e mi-temps.

Shamit Shome: 5/10 Manque de présence. La première mi-temps comporte quelques bons moments. Or, plusieurs passes sont mal ajustées, et il rate une belle occasion sur le centre de Silva à la 7e minute. 

Saphir Taïder: 6,5/10 Encore auteur d’un but important. Ressort comme l’un des joueurs les plus sereins en possession du ballon en première mi-temps. S’efface un peu trop en deuxième, perdant davantage de ballons.

Alejandro Silva: 7,5/10 Effort individuel remarquable sur le but de Taïder. Pendant 45 minutes, ses appels, ses premières touches et ses centres sont excellents. Moins présent en deuxième mi-temps, il rate une belle occasion de faire 3-1 à la 60e minute.

Matteo Mancosu: 6,5/10 Donne encore l’impression de ne pas sentir les bons coups, comme sur une belle passe de Silva en première mi-temps. Il marque cependant un joli but sur une ouverture de Piatti pour faire 2-1. Retrouve son anonymat après la pause.

Ignacio Piatti: 6,5/10 Crée du danger sur son côté. Auteur d’une passe décisive sur le but de Mancosu. Il offre aussi de bons ballons à Silva.

 

REMPLAÇANTS:

 

Victor Cabrera: 7,5/10 Prend la relève de Camacho avec brio. Intense. Il s’implique bien et ne commet pas d’erreurs jusqu’à la fin du match. Effectue un bon tacle sur une tentative de passage en force de Valeri en début de deuxième mi-temps.

Michael Petrasso: 6/10 Bonne entrée en matière défensive. Malgré son déficit de vitesse, il ne laisse pas son adversaire déborder.

Mathieu Choinière: P/N N’a pas assez joué pour être noté

 

ENTRAÎNEUR: 

 

Rémi Garde: 6/10 Décide d’y aller avec son équipe-type, à l’exception du poste de latéral droit occupé par Raitala et de la rotation Shome pour Krolicki. Le plan de match fonctionne bien alors que ses hommes prennent deux fois l’avance au pointage. Les erreurs de Bush et la fatigue minent toutefois ce qui avait initialement des allures de réussite. Perd son sang froid inutilement et se retrouve expulsé après l’égalisation à 2-2. Au final, un point arraché aux Timbers se prend tout de même bien.